Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Dis-moi à quoi tu penses, et je te dirai de quoi tu tomberas malade

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Mai 2014, 11:53am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Ce n’est un secret pour personne que nous pensées et notre santé sont étroitement liées. Mais les chercheurs et les psychologues n’ont découvert que récemment à quel point elles sont imbriquées.

nous-sommes-ce-que-nous-pensons.jpg

Une petite analyse de l’état émotionnel de la personne permet de comprendre si elle fait partie du groupe à risque et si elle peut surmonter la maladie dont elle souffre déjà.

En médecine traditionnelle, on a tendance à penser qu’une maladie survient suite à une série de facteurs externes, par exemple les virus, la mauvaise alimentation, la situation écologique défavorable, ou les maladies héréditaires. Cependant, comme le confirment de nombreux experts, la situation n’est pas si simple.

Toutes les maladies sont loin d’avoir une cause directe. Par exemple personne ne peut dire quelle est exactement la cause du cancer. Tout ce que nous savons, c’est que l’organisme arrête de fonctionner normalement, et un dysfonctionnement se produit dans l’organisme. Déjà, de nombreux oncologues de renommée mondiale reconnaissent que le stress et les émotions négatives de l’homme pourraient provoquer cette maladie.

A ce propos, des domaines de recherche mixtes se sont développés dans la médecine et la psychologie. Ces domaines de recherche se concentrent sur l’influence des facteurs, l’apparition et l’évolution des maladies de l’organisme. Les spécialistes en psychosomatique recommandent d’accorder une attention particulière non seulement à vos maladies…, mais aussi à vos pensées.

Voici les causes psychologiques de certaines maladies du corps humain.

Arthrite. Elle peut survenir chez tous ceux qui sont trop exigeants envers eux-mêmes, et dont la vie est régie par les désirs des autres et l’expression « il le faut » et non pas « je le veux ». Ce sont des gens « bien », qui sont perfectionnistes, mais qui se privent de plaisirs en s’adonnant entièrement à leurs responsabilités et inféodés à leur sens du devoir.

Myopie. Cette maladie peut survenir chez les personnes qui ont peur des changements à l’avenir et ne souhaitent pas « voir » ce qui les attend. Ce sont des intellectuels, conservateurs par nature. Ils préfèrent leurs vieux amis et leurs proches à toutes les connaissances nouvelles, se concentrant sur les détails et essayant de ne pas voir ce que certaines choses ne les concernent pas.

Maladies inflammatoires. Elles sont provoquées par la peur ou la colère. Ces maladies surviennent lorsque les actions de l’homme sont différentes de ses volontés, lorsqu’il n’arrive pas à atteindre le but souhaité.

Gastrite. Cette maladie peut survenir chez les patients qui sont obligés, par la force des circonstances, d’étouffer leurs émotions et leur colère. Ils vivent dans un état de nervosité permanente, n’ayant pas la possibilité de répondre à ceux ou celles qui les ont offensés. Ces maladies sont accompagnées par un sentiment d’accablement du patient.

Maux de tête chroniques. Ils surviennent chez les gens qui ont le sens de l’autocritique. Ce sont des personnes intelligentes, et qui sont obligées, vu les circonstances, de bloquer leurs émotions. Lorsqu’elles ont envie de crier, elles doivent sourire, et lorsqu’elles veulent protester, elles n’ont pas d’autre choix que de se mettre d’accord et de rester silencieuses.

Surpoids. C’est une réaction à la peur et une volonté de se cacher de son entourage. Les gens souffrant d’une surcharge pondérale considèrent qu’ils ont besoin d’être protégés, car ils n’arrivent pas à s’accepter tels qu’ils sont en réalité.

Rhume. C’est un symptôme d'auto-apitoiement suite à une humiliation, mais aussi un signe de stress lié au manque de temps pour surveiller un processus qui nécessite votre attention constante.

Parmi les auteurs les plus intéressants étudiant les maladies à travers le prisme de la psychosomatique, on peut notamment citer le psychologue italien Antonio Meneghetti, le fondateur de l’école de l’otnopsychologie appliquée, ou encore Lise Bourbeau, psychologue canadienne, auteur de nombreux best-sellers et fondatrice d’un des plus grands centres de relation d’aide et de développement personnel au Québec. Il y a aussi l’Américaine Louise Hay, auteur de plusieurs livres sur la psychologie populaire. Elle a écrit notamment le livre célèbre You Can Hel Your Life (Tu peux guérir ta vie).

Tous les états émotionnels auront tôt ou tard une influence sur notre santé. La joie, la quiétude, la gratitude et l'amour nous apportent la santé. Quant à la colère, la jalousie ou la haine, tout cela détruit la santé. Par conséquent, essayons de faire en sorte qu’un corps saint abrite un esprit saint. 

Source 

 

A lire aussi: 

Les disputes familiales augmentent les risques de mort prématurée  

Trop de course à pied causerait une mort prématurée, selon une étude

Commenter cet article

Archives