Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des lunettes à 1 dollar la paire pour aider les personnes pauvres avec une déficience visuelle

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Novembre 2013, 11:16am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Des-lunettes-a-1-dollar-la-paire-pour-aider-les-personnes-.png

La Fondation Siemens a décerné cette semaine les prix de son initiative « Empowering people. Award » pour récompenser les meilleures inventions qui permettent d’améliorer la vie des gens dans les pays en voie de développement, en proposant des solutions durables.

Une liste de 23 finalistes avait été dégagée après examen des 800 candidatures provenant du monde entier. Les 3 inventions jugées les meilleures sont les suivantes :


1/ OneDollarGlasses

L’Allemand Martin Aufmuth a reçu 50.000 euros pour son invention de paires de lunettes à 1 dollar la paire. Les lunettes sont composées d’un fil d'acier léger mais très robuste et de deux verres en plastique incassable. Les montures sont fabriquées localement grâce à une cintreuse innovante qui a été spécialement développée à cet effet et qui fonctionne sans énergie électrique. Le kit de base comprend un outil de formation pour les opticiens. Environ 150 millions de personnes qui n'avaient pas les moyens d’acquérir une paire lunettes jusqu'à présent auront désormais la possibilité de remédier à leur déficience visuelle et elles pourront étudier ou travailler.


2/ Makapads

Le deuxième prix, une somme de 30.000 euros, a récompensé le docteur Moses Kizza Musaazi de l'Ouganda pour ses serviettes hygiéniques Makapads. Les serviettes hygiéniques Makapads, fabriquées à partir de matériaux naturels (fibres de papier, papyrus), sont biodégradables. Elles sont 50% moins chères que les serviettes traditionnelles, offrant ainsi une alternative abordable à de nombreuses femmes des pays en voie de développement, qui étaient parfois condamnées à rester chez elles et à ne pas pouvoir travailler ni étudier au moment de leurs règles, faute de solution. Comme elles sont produites localement, elles contribuent également à la création de nouveaux emplois.


3/ Jompy

Le Britannique David Osborne de la société Celsius Global Solutions a remporté le 3ème prix de 20.000 euros avec son chauffe-eau Jompy. Il s’agit d’un dispositif composé d’une bobine en forme de disque plat qui se pose sur le foyer utilisé pour la préparation des repas, et qui chauffe l’eau provenant d’un récipient qu’on aura connecté au préalable au moyen d’un tuyau. L’eau chaude en sortie est canalisée dans un second récipient. Les utilisateurs peuvent donc simultanément cuisiner et faire chauffer de l’eau. La température atteinte permet de détruire les bactéries nuisibles et l’eau ainsi chauffée peut être ensuite utilisée pour la boisson, la cuisine ou la toilette. Ainsi, l'énergie du foyer est utilisée de manière plus efficace, ce qui permet de réduire les coûts de combustible pour les familles les plus pauvres, qui disposent ainsi d'une solution pour assainir l'eau.

Source

 

A lire aussi:

Les 12 remèdes miracles de grand-mère

 

9 conseils pour se protéger de la foudre lors d'un orage violent

 

Dire à un enfant de «Finir son assiette» est très mauvais pour sa santé

Commenter cet article

Archives