Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des habitants d'un quartier de Grenoble en colère contre Envoyé Spécial

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Octobre 2013, 06:03am

Catégories : #NEWS

L’émission de France 2 Envoyé Spécial est la cible des habitants de la Villeneuve ainsi que de la classe politique. Selon eux, le document ne montre que les côtés négatifs du quartier.

Les habitants de la Villeneuve estiment que le reportage d'Envoyé Spécial ne montre qu'une image négative de leur quartier.

La colère monte. A Grenoble, les habitants de la Villeneuve n’ont que très modérément apprécié le reportage de l’émission de France 2 Envoyé Spécial consacré à leur quartier, diffusé jeudi dernier. Selon eux, l'enquête ne montre que les aspects négatifs de ce secteur. Très vite, une pétition a été lancée :

"Nous sommes en colère, car ce reportage ne montre qu’une face de notre quartier. En colère car il cède à la facilité et au sensationnel. Il est tendancieux, ce qui est indigne de notre service public de l’audiovisuel. Ce reportage ruine des années d’efforts déployés des habitants, des professionnels et des élus de notre quartier. C’est inadmissible", estiment les habitants de la Villeneuve, qui demandent par ailleurs qu’un nouveau reportage "conforme à la réalité soit diffusé à une heure de grande écoute, dans le cadre d’une nouvelle émission d’Envoyé Spécial".

 

 

"Consternant de facilité, de clichés et d'amateurisme"

Chez les politiques grenoblois, l’affaire fait également grand bruit. Le maire socialiste, Michel Destot, clame son "indignation" et n’y va pas de main morte. "Je partage le sentiment d’indignation, voire d’humiliation, dont m’ont fait part depuis hier soir de très nombreux habitants de la Villeneuve. Indignation devant l’image noire et outrancière que le magazine Envoyé Spécial a donné de leur quartier et de Grenoble ce jeudi soir, lance-t-il dans un communiqué. Je veux dire combien je trouve consternant de facilité, de clichés et d’amateurisme ce reportage réalisé à charge en janvier dernier et programmé cette semaine pour marquer le triste anniversaire de la mort de Sofiane et Kevin l’an dernier à Echirolles. Oui il y a de la galère et oui il y a de belles choses à la Villeneuve."

Une seconde pétition a également été lancée par le premier adjoint au maire, Jérôme Safar. Adressé directement à Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévision, le texte, qui a pour l’heure récolté plus de 500 signatures, déplore notamment "le misérabilisme anxiogène" et "le sensationnalisme" qui caractérise selon eux le reportage. En juillet dernier, l’émission de M6 Zone Interdite avait provoqué une levée de boucliers après un reportage sur le festival de musique metal Hellfest

Source

Commenter cet article

Archives