Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Côte d'Ivoire: Les cybercriminels ont crée un préjudice de plus de 5 millions d'euros en 2012

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Novembre 2013, 15:44pm

Catégories : #NEWS

arnaqueurs.jpg

La cybercriminalité en Cote d’Ivoire a créé un préjudice de plus de trois milliards de F CFA pour la seule année 2012 selon sur un rapport de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC)

 

Selon le rapport 2012 de la division de la police scientifique Ivoirienne consacrée à la cybercriminalité, ce sont 692 plaintes qui ont été déposées depuis plusieurs pays en plus de la Côte d'Ivoire notamment la France, l’Allemagne, le Canada et la Belgique entre janvier 2012 et janvier 2013.

 

Les cybercriminels qui opèrent en Côte d'Ivoire communément appelés "brouteurs" préfèrent généralement les arnaques aux sentiments (faire croire à une relation amoureuse avec la victime pour la dépouiller), l’hameçonnage, l’arnaque à l’héritage et les faux achats ventes en lignes entre autres parmi les 20 modes opératoires répertoriés.

 

Le montant du préjudice financier total enregistré pour l’année 2012 s’élève à 3 milliards 384 millions 972 mille 393 frans CFA.

En collaboration avec des sociétés de transfert d'argent ou encore des opérateurs de téléphonie mobile, et les fournisseurs d'accès Internet le PLCC a effectué 69 arrestations dont 51 ont conduit à un déferrement devant le parquet Ivoirien.

 

Le PLCC travaille en étroite collaboration avec son homologue française, l'Office centrale de lutte contre la criminalité liée aux techniques de l'information et de la communication car la France arrive en tête des pays arnaqués avant la Belgique, le Canada et la Suisse sur les 23 zones de prédilection enregistrées.

 

Déjà pour le premier semestre 2013, les préjudices financiers ont déjà atteint la somme de 1,9 milliards de francs CFA. 

Source 

 

A lire aussi: 

Attention à l'arnaque : top 10 des choses qu'il ne faudrait jamais acheter d'occasion 

Internet: La «fraude 4-1-9» au sommet des arnaques en ligne depuis 13 ans 

Top 10 des arnaques Facebook les plus courantes 

Belgique: Un escroc Togolais passe pour le 1er ministre Di Rupo et arnaque la pauvre Nicole 

FRANCE: Arnaqués sur le Web par des malfrats béninois, les pigeons ripostent 

Adieu, Prince nigérian, bonjour, arnaques de plus en plus personnalisées.

Commenter cet article

Chantal 20/10/2016 19:05

Je partage avec vous cette histoire afin de vous sensibiliser pour les moins initiés d’entre vous un peu à ce type d’escroqueries assez courantes, sur la toile que nous parcourons quotidiennement, je ne suis pas fier mais j’aimerais éviter à d’autres de se faire avoir !
J'ai été victime d'une arnaque et dans l'histoire j’avais perdu la somme de 148.000 - $ (dollars).
La personne qui m'a arnaqué se faisant appeler Pierre Croisard , heureusement pour moi avec l'aide d'une amie, j'ai pu porter plainte pour abus de confiance et escroquerie à l'organisation de lutte contre la cybercriminalité et grâce au commissaire VINCENT CHANE, mon escroc a été arrêté et déféré devant le parquet puis j'ai été remboursé de tout ce que j'ai perdu comme argent avec un dédommagement.
En résumé, si vous êtes victime d’une arnaque sur le net ou vous ressentez des comportements suspects, ne perdez plus une seule minute, déclarez le immédiatement et les agents de la police du net pourrons vous aider à retrouver les coupables pour que justice soit faite et ensuite vous dédommager.
vous pouvez prendre contact avec le commissaire VINCENT CHANE par écrit à l’adresse email suivante:
police.vincent.chane@gmail.com

méfiez vous de Pierre Croisard, c’est un menteur, un escroc

Sylviane 19/10/2016 19:23

Je suis Sylviane, j'ai été victime de l'arnaque sur le site de rencontre

J'ai rencontré un homme sur un site de rencontre du nom de George GRAPPIN ,et nous avons échangé nos skype pour mieux discuté.

Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m'a dit qu'il partait en Afrique précisément en cote d'ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu'il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 5.800 Euros, mais il n'avait pas cette somme, c'est alors qu'il m'a demandé de lui prêter cette somme, Alors j'ai pas hésité de lui envoyez l'argent par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m'a encore demandé une somme de 3.200 Euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé de l'argent cela me paraissait vrai que je me suis laissé manipulé.

Ensuite, il me demanda encore une somme de 1000 Euros, car il devait payer sa chambre d'hôtel, car ont lui menaçait de le jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai exposé mon cas à un collègue de travail qui ma mise en contact avec Mr VINCENT CHANE qui est un agent Interpol qui m'a beaucoup aidé.

En effet, il m'a démontre que s'était de l'arnaque alors il m'a aidé à me faire rembourser avec un intérêt.

Alors n’hésite pas a l'envoyez un mail si tu est aussi victime de cette arnaque il saura quoi faire pour vous aidez

Voici sont adresse émail : police.vincent.chane@gmail.com

paul beausoleil 08/07/2016 20:16

J’ai été victime d’une grosse arnaque. La coupable était une femme qui se dit être femme d’affaire du milieu pétrolier qui devait se rendre urgemment en Afrique. son arrivée, elle m'a fait signe de vie et nous avons dialogué sur skype pendant quelque semaine. Suite a cela, elle m'a dit qu’elle a été victime d’une agression et me demandait de l’aide, c’est a partir de cet instant que mon calvaire a commencé, j'ai dépensé jusqu'à 12.800 euros. Compte tenu de la situation, j’ai porté plainte auprès de ma gendarmerie mais rien n'a été fait car le coupable étant en afrique ainsi donc je me suis rapprocher du service interpol luttant contre les arnaques sur internet en afrique qui a pris mon dossier en main et cette personne qui se faisait passer pour un français a été arrêté puis j'ai récupéré mon argent ainsi que des dédommagements. Soyons vigilants sur internet et surtout sur les réseaux sociaux, alors si vous pensez être victime d'une arnaque, vous pouvez prendre contact avec le service Interpol et ils vous aideront à arrêter votre arnaqueur, voici leur adresse mail:

interpol.police.antiarnaque@gmail.com

Ouvrons les yeux et faisons attention aux faux profils

rose 01/11/2015 12:45

Bonjour, à vous tous,
Voici comment j’ai eu une solution inespérée.
Je suis canadienne et je me suis fais arnaquer par une personne que j'ai rencontrée sur un site de rencontres (affection.org). Nous avons parlé sur Skype pendant quelques mois, il montrait sa photo (très bel homme) mais a dit qu'il ne savait pas comment faire fonctionner une webcam, je n'ai donc jamais vu son vrai visage. Il se prétendait argentin d'origine vivant en Alsace. Avocat de formation, il a quitté son pays suite à un divorce et mésentente avec sa famille. Il faisait dans l’achat/vente d’or. Il a d’après lui beaucoup d'euros dans un compte en Suisse.
Après plusieurs mois de conversation soutenue pendant lesquels il parlait que d'amour, il était si affectueux et attentionné que je ne pouvais rien voir venir. Puis un jour il m’a dit partir en Afrique pour le travail. En côte d’ivoire plus précisément. Rendu en Afrique il m'a contactée pour me dire que tout allait mal et qu'il s'était fait volé sa sacoche avec là dedans tout ses papiers d’identité mais surtout tout l’argent liquide qu’il avait sur lui. Il me demande donc de l’argent pour payer son hôtel et un peu d’argent liquide pour ses courses auprès des autorités pour ses papiers. Je lui fais aussi tôt un mandat-expresse de $2000 par western union. Puis vient l’histoire de la taxe sur les produits qu'il a achetés. Il me demande encore $25.000 qu’il promit me rendre une fois rentrer en France. Par envois successifs je lui fit parvenir les $25.000 aussi vite que je pus le faire afin de le sortir des problèmes qu’il avait dans un pays étranger. En fin il m’a demandé encore $600 pour le billet que j’ai payé. Juste le lendemain du mandat que j’ai effectué encore par western union comme à l’accoutumée, il me dit être soudainement malade dans un hôpital à Abidjan en Côte d'Ivoire et sens sous pour la chirurgie. Il me demandait encore plus de dollars. Il m'a envoyé une facture de la clinique (fausse bien sûr) par internet. Ensuite, comme ces gens avaient mon numéro de téléphone, ils ont commencé à me harceler pour me faire payer disant qu'il allait mourir si je ne payais pas. J'ai fini par sentir l'arnaque. C'est alors que j'ai téléphoné à la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) pour faire une plainte. Mais cela à été sans suite.
Le nom que cet escroc utilisait était Nino Paulo Ferrez et une autre fois il a utilisé Paulo Hernandez. Voici les emails qu'il utilise: ninoferez60@live.fr ou ninoferez58@yahoo.fr ou encore hernandezpaulo@hotmail.fr
Mais heureusement j'ai expliqué ce problème à une amie qui ma fait prendre contact avec un agent de police Interpol du nom de Bernard Fioles qui l’avait elle-même sortie de situation pareil. Depuis la France, il a coordonne des actions avec le gouvernement ivoirien pour mettre la main sur cet escroc se faisant passer pour Paulo Hernandez. Etant donné que j’étais toujours en contact avec cet arnaqueur ça été facile de le mettre aux arrêts.
Il s’est avéré que ce jeune ivoirien avait une somme conséquente sur un compte en banque (surement de l’argent escroqué). J’ai donc été remboursée la totalité de mon argent $29.000 en plus un dédommagement de $3.000.
J’ai bien eu de la chance. À partir de cet instant, je ne cherche plus d'embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n'y a pas de vérité tout simplement !
Je remercie beaucoup M. Bernard Fioles sans lui je serais sans doute à la rue car j'avais épuisée toutes mes économies.
Je laisse l'adresse email de monsieur Bernard Fioles espérant que d’autre personnes puisse avoir la chance que j’ai eu de rattrapé l’erreur que j’ai faite en me laissant emporter par des sentiments virtuels.
Mr Bernard Fioles e-mail : service_anti-cybercriminalite@diplomats.com

estelle 13/10/2015 04:06

Dans le cadre la lutte contre les arnaques aux faux sentiments sur les sites de rencontre et autres réseaux sociaux,il est mis en place un collective de plainte ainsi je demande à toute personne ayant été arnaquer de vouloir se joindre à moi pour une plainte collective afin d'aboutir à une réponse rapide et fiable.

je suis au 0648453870

mon adresse mail: estellebonamis@orange.fr.

Vos SMS ,appels et autres seront les bienvenues.

Tous ensemble luttons contre les arnaques

Archives