Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment reconnaître un tueur en série

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Octobre 2013, 19:57pm

Catégories : #RELATIONS

still_of_robert_de_niro_in_Taxi_Driver.png

Jim Clemente est un ancien agent du FBI qui était actif auprès de l'Unité Behaviourial Analysis à Quantico. Il a interrogé des serial killers, des violeurs en série, des kidnappeurs et des assassins d'enfants et faisait partie de l'équipe qui a réussi à démasquer le tireur embusqué de Washington DC. Il travaillait aussi sous couverture à Wall Street. Il est aujourd’hui est conseiller technique pour la série criminelle américaine Criminal Minds.

Qu’est-ce qui fait de quelqu’un un tueur en série ?

« Il s’agit d’un mélange de biologie, de psychologie et d’environnement social. La biologie, c’est vos gènes, le matériel avec lequel vous êtes né. Ensuite, il y a la psychologie c’est-à-dire votre personnalité. Vous disposez d’une certaine quantité de personnalité à votre naissance et tout au long de votre existence, vous participez au développement de celle-ci. Enfin, viennent les évènements qui se produisent dans votre vie, votre environnement social.

Pour dire les choses plus simplement : vos gènes chargent l’arme, votre personnalité vise et votre environnement social appuie sur la gâchette.

Une des choses les plus importantes que je dis aux gens, c’est que les tueurs en série ne sont pas tous identiques, ils n’ont pas tous trois noms et ne portent pas tous des lunettes noires. Il y a un type de criminel, c’est le « type sympathique », celui auquel on n’aurait jamais pensé. Combien de fois peut-on entendre les voisins d’un tueur dire « il était si calme, si gentil. Je n’arrive pas à y croire ». Tout ça parce que l’on pense que tous les criminels ressemblent à de monstrueux prédateurs. On n’imagine pas que le tueur en série puisse être le bon gars au visage souriant, le type d’à côté, le collègue ou la personne qui livre le journal ou qui répare la machine à laver.

Il n’existe pas de caractéristiques physiques ou personnelles propres qui permettront de déterminer si une personne est un tueur en série. Ce type de comportement criminel est très privé et celui des criminels sexuels l’est plus encore. Il faut arrêter de penser que les tueurs en série ressemblent à de véritables prédateurs et commencer à les voir comme des gens très ordinaires. Une fois que vous ne les considérerez plus de cette manière, vous serez en mesure de déterminer qui est le méchant. »

Source

Commenter cet article

Archives