Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment nous sommes devenus des esclaves digitaux qui enrichissent d'autres personnes

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Février 2014, 18:17pm

Catégories : #IMPORTANT

esclaves-digitaux.png

La technologie menace de transformer l'individu en un esclave qui servira surtout à enrichir d'autres personnes. C'est ce qu’affirme Illah Nourbakhsh, professeur de robotique à la Carnegie Mellon University aux USA. Il fait remarquer à ce propos que presque toutes les activités de l'être humain vont être récoltées et vendues par de nouvelles technologies en vue d'un bénéfice financier d'autres personnes. Dans son livre « Robot Futures », il ajoute que la technologie menace d'influencer de manière négative l'avenir de l'humanité. Selon ce scientifique, des questions fondamentales doivent être posées avant la création d'une situation irréversible.

Illah Nourbkahsh enseigne au Robotics Institute de la  Carnegie  Mellon University, mais déclare que son laboratoire ne souhaite pas développer des machines qui entre autres pourraient être utilisées à des fins militaires « Le Robotics Institute n'accepte aucun budget de recherches militaires », souligne le scientifique. « Le laboratoire ne veut élaborer que des robots et de la technologie robotique qui peuvent être utilisés de manière utile par la population. Le Robotics Institute n’a aucune intention de créer un engin  de mort qui, espérons-le, ne devra cependant jamais être employé ».

« Un certain nombre de technologies ont déjà un impact négatif sur la vie de l'homme », prévient Nourbakhsh. « Actuellement déjà, l'être humain met en ligne gratuitement à disposition un tas d’informations sur sa vie quotidienne. Nous acceptons de mettre notre comportement quotidien, nos préférences musicales, nos déplacements en voiture et même nos intérêts visuels à disposition d'entreprises qui rassemble toutes ces données, les traitent et les vendent aux parties intéressées. Les revenus générés par les données du consommateur augmentent la valeur des entreprises concernées et aussi les salaires de leurs chiefs executives. L’individu, lui, ne retire aucun avantage de ces activités ».  

« On doit aussi tenir compte d'un avenir dans lequel les robots seront constamment présents dans la vie quotidienne pour nous aider, mais aussi pour vendre aux individus toutes sortes de produits et services », dit encore Illah Nourbakhsh. « Grâce à nos activités digitales, les robots seront capables, rien qu'en reconnaissant un visage, d'identifier toutes les caractéristiques et besoins d'un passant. La question est donc de savoir ce qu'il va rester  de l'identité personnelle au moment où une interaction avec un robot démarrera ». 

Source 

 

A lire aussi: 

200 000 femmes Coréennes, Chinoises et Philippines esclaves sexuelles des militaires japonais (39-45) 

Jobs à la con : Il dénonce les emplois inutiles qui nous gardent esclaves du système 

Oculométrie, comment nous allons tous devenir des esclaves loyaux des géants du monde 

Si un homme ne fait que ce qu'on exige de lui, il est un esclave. S'il en fait plus, il est un homme libre.

Commenter cet article

Archives