Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment la pratique religieuse réduit les risques de dépression

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Janvier 2014, 01:05am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

une-pratique-religieuse-reduit-les-risques-de-depression.jpg

Trouver un lien entre spiritualité et dépression n'est pas forcément évident., et pourtant... Selon une étude publiée au mois de décembre dernier dans le Journal of The American Medical Association (relayée par Newswise), la spiritualité et la religion peuvent protéger contre la dépression.

 

Ceci est rendu possible par un épaississement du cortex cérébral, conséquence d'une importante méditation ou autre pratique spirituelle. Concrètement, cette étude, dirigée par Lisa Miller, professeur et directrice de clinique psychologique, a été menée auprès de 103 adultes considérés comme ayant des risques élevés ou faibles de tomber en dépression en se basant sur un historique familial.

 

A chacune des personnes, il a été demandé son lien avec la religion et la spiritualité. Ensuite, des IRM du cerveau ont été pratiquées. Celles-ci montrent que les personnes attachées à la religion ou à la spiritualité ont un cortex cérébral plus épais et ce, dans les régions du cerveau où les scientifiques ont constaté un amincissement du cortex chez les personnes à fort potentiel dépressif...

 

Si des recherches complémentaires sont nécessaires, les résultats suggèrent tout de même que la spiritualité ou la religion peuvent protéger contre la dépression. Toutefois, des études antérieures déjà menées par Lisa Miller montraient déjà une diminution de 90% du risque de dépression chez les adultes ayant affirmer pratiquer une religion. 

Source 

 

A lire aussi: 

Les homophobes sont-ils plus religieux ? 

Richesse et religion: Les cinq pasteurs les plus riches du Nigéria 

La religion ne rend pas plus généreux, selon une étude 

Les religieux, donneurs de lecons, sont les meilleurs clients des sites porno 

L'UE mise sur les chrétiens, musulmans, juifs et hindous pour surmonter «la crise» qui mine l’Europe 

Pour prendre l'avion, un juif a choisi de s'enfermer dans un sac en plastique. Par principes religieux! 

Commenter cet article

Archives