Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Boeing 777 disparu: Le mystérieux appel du pilote

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Mars 2014, 22:06pm

Catégories : #NEWS

Pilote-MH370.jpg

Zaharie Ahmad Shah, le pilote du vol Malaysia Airlines MH370, aurait passé un dernier appel téléphonique à peine deux minutes avant le décollage, d'après des informations du site australien news.com.au.

 

Ce qui intriguerait surtout les enquêteurs est le distinataire de ce coup de fil: une femme qui avait acheté récemment une carte sim sous une fausse identité. Or, pour obtenir une carte sim, il faut une pièce d'identité en Malaisie. Les autorités ont introduit cette obligation après les attentats du 11 septembre afin que chaque numéro de téléphone puisse être tracé. La Malaisie n'a pas confirmé cet appel.

 

Les enquêteurs tenteraient actuellement d'établir un éventuel lien entre le pilote et des groupuscules terroristes. Mais ceux-ci soulignent qu'il ne s'agit pas forcément d'une piste terroriste. Les activistes politiques achètent également des cartes sim sous un faux nom par crainte d'être mis sous écoute par les autorités.

 

Zaharie est un partisan de l'opposant Anwar Ibrahim et aurait assisté juste avant le vol à un procès au cours duquel Anwar a été condamné à cinq ans de prison. Cet appel pourrait se révéler crucial pour l'enquête. Toutes les autres conversations téléphoniques du pilote ont déjà été vérifiées.

 

L'épouse du pilote est également au centre de l'enquête. Le couple était séparé (trois enfant) mais Faizah Khan et son ex-mari vivaient toujours sous le même toit. "Faizah n'a pas encore été interrogée dans le détail à propos de la disparition de son mari", selon un proche. "Cela fait partie de notre culture. Après un terrible événement, on ne met pas les gens sous pression en Malaisie."

 

Or, celle-ci pourrait disposer d'informations cruciales. "Le monde entier cherche cet avion et la personne qui en sait le plus sur le pilote est laissée tranquille", a expliqué une source du FBI. "Si nous voulons établir si le pilote a quelque chose à voir là-dedans, nous devons l'interroger."

 

La Malaisie a annoncé dimanche avoir reçu des images satellite de la France, montrant des objets flottants dans la principale zone de recherche du Boeing disparu de Malaysia Airlines, au large de l'Australie.Sur ces images, on voit "ce qui ressemble à des objets à proximité du couloir sud", zone possible d'une chute de l'avion dans l'océan Indien où ont actuellement lieu des recherches d'envergure, a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué.

 

Samedi, la Chine avait déjà annoncé être en possession d'images satellite de nouveaux objets flottants qui pourraient appartenir au Boeing disparu il y a deux semaines.

 

Par ailleurs l'examen du simulateur de vol grand public saisi au domicile du pilote du Boeing 777 a révélé que "des données" avaient été effacées. 

Source

Commenter cet article

Archives