Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Bitcoin : une vaste arnaque à la Madoff ?

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Février 2014, 01:00am

Catégories : #ARGENT

Le bitcoin ne cesse de s'étendre et son cours de fluctuer. Selon Georges Ugeux, PDG de Galileo Global Advisors sur le blog du Monde « Démystifier la Finance », la monnaie virtuelle « s'apparente à un schéma de Ponzi ».

bitcoins-1.jpg

Ce fameux schéma, parfois qualifié de chaîne ou pyramide de Ponzi, est vieux comme le monde : il s'agit de promettre des rendements à des nouveaux clients contre leur investissements, et se servir de cette rentrée de liquidités pour rémunérer les investisseurs déjà présents. Cela permet d'afficher une rentabilité élevée mais totalement artificielle puisque ne reposant que sur les apports des nouveaux entrants. Cette méthode a par exemple été utilisée par le financier Bernard Madoff pendant des années jusqu'à son arrestation en 2008.

 

Le bitcoin est « totalement manipulable »

 

Pour Georges Ugeux, le cas serait le même concernant le bitcoin. « Il n’y a aucune réalité économique ou financière derrière [la monnaie virtuelle] : seulement une valeur de convenance entre parties », soutient-il, considérant que le bitcoin est totalement manipulable en tant que monnaie de réserve. Le banquier soupçonne des modifications intentionnelles des cours de la devise qui ne cessent de connaître d'impressionnantes fluctuations et déplore le laisser-faire de la Banque centrale européenne mais aussi et surtout du FMI. 

Source  

 

A lire aussi: 

Attention à l'arnaque : top 10 des choses qu'il ne faudrait jamais acheter d'occasion 

Top 10 des arnaques Facebook les plus courantes 

Les 4 conseils d'or pour éviter les arnaques

Commenter cet article

Archives