Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Belgique: Elle meurt après avoir été renvoyée des urgences

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Octobre 2013, 20:12pm

Catégories : #NEWS

Une jeune femme est décédée après avoir été renvoyée de l'hôpital de Charleroi où elle s'était rendue alors que son état était préoccupant.

 

Selon Sud Presse, qui relate l'information ce matin, la victime Julie Bruniaux, une jeune mariée de 20 ans avait subi une extraction dentaire le 2 septembre dernier. Mais l'intervention, décrite comme bénigne par le chirurgien de la jeune femme, a viré au drame.

De retour le soir-même de son opération à la maison, l'état de santé de Julie est rapidement devenu inquiétant, confie Françoise, sa maman. La jeune femme est somnolente et nauséeuse, ce qui alarme le médecin de famille qui rédige un papier demandant son hospitalisation le jeudi 4 septembre.

Ses parents l'emmènent directement aux urgences du Grand Hôpital de Charleroi. Mais la jeune femme est finalement renvoyée chez elle. "Nous sommes restés cinq heures sur place", confie désabusée la mère de la victime à nos collègues de Sud Presse. "Une prise de sang, pas de scanner et au bout du compte, on nous dit de retourner à la maison", explique-t-elle en affirmant avoir refusé de ramener sa fille chez elle alors que son état se dégradait à vue d'oeil. "Ils m'ont répondu: 'Si cela ne vous convient pas, vous pouvez aller voir ailleurs'".

Julie rentre donc chez elle mais son état se détériore davantage dans la nuit du jeudi au vendredi. Lorsque la jeune femme est prise de convulsions, ses parents appellent une ambulance mais il est déjà trop tard. Elle sombre dans le coma pendant son transfert à l'hôpital. Quatre jours plus tard, le neurologue en charge de la jeune femme annonce la triste nouvelle aux parents et à l'époux de Julie: elle est en état de mort cérébrale. Son coeur cessera de battre, le vendredi 13 septembre, moins d'un mois après son mariage avec Cédric célébré le 17 août dernier. Les proches de Julie ont d'ailleurs tenu à ce qu'elle porte sa robe de mariée lors de ses funérailles.

Pour le mari de Julie, c'est l'incompréhension. "Comment cela est-il possible? C'est insensé cette histoire. Pourquoi n'ont-ils pas hospitalisé Julie lors de sa première visite aux urgences?". Interrogé par Sud Presse, le neurologue Manfredi Ventura, directeur médical du Grand Hôpital de Charleroi, affirme que "rien ne laissait présager ce décès".

"Le rapport semble montrer que la patiente a été prise en charge correctement", dit-il en indiquant qu'une enquête interne a été ouverte. "Pour nous, perdre la vie à l'âge de 20 ans est évidemment anormal. Nous voulons donc savoir ce qu'il s'est passé", poursuit-il en affirmant qu'à l'heure qu'il est, "il est difficile d'établir un lien de cause à effet entre l'intervention chirurgicale et l'issue fatale".

Source

 

Commenter cet article

Archives