Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Avec cette simple astuce, vous donnerez une meilleure impression lors de vos présentations

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Décembre 2013, 18:29pm

Catégories : #LIVRES-A-LIRE

une-meilleure-impression.png

Dans son livre « The Tell: The Little Clues That Reveal Big Truths about Who We Are », Matthew Hertenstein décrit une expérience menée par le professeur Stephen Ceci qui a enseigné pendant vingt ans la même matière en reproduisant à chaque fois exactement le contenu de son cours (les livres de référence, les cours magistraux, les devoirs, et même la composition démographique et socio-économique de son auditoire) aux groupes d'étudiants qui se succédaient d’une année sur l’autre. Mais une année, il a changé une seule chose dans sa présentation : il y a mis plus d’enthousiasme, en faisant des gestes avec ses mains, et en modifiant l’intonation de sa voix.

Que s’est-il passé ? Les notes que les élèves lui attribuaient ont augmenté de manière significative dans chaque catégorie, y compris celles qui n’avaient rien à voir avec l’enthousiasme («quantité d’informations apprises», «objectifs clairs», «notation juste», «qualité du cours», «note générale du cours», « compétence », «tolérance», «enthousiasme», «accessibilité» et «organisation»).

Cependant, lorsque les chercheurs ont comparé les notes des différents groupes d'étudiants, ils ont constaté qu'il y avait très peu de différence entre le groupe qui avait reçu l’enseignement enthusiaste et le groupe qui avait reçu l’enseignement «réservé ». Les étudiants ont rapporté qu’ils avaient appris plus de choses, et ils ressentaient que les notes étaient plus équitables. Ils ont même affirmé que le contenu du cours était meilleur, mais cela ne leur a pas permis d’avoir de meilleures notes.

La prochaine fois que vous aurez besoin d'impressionner un auditoire avec une présentation, n’oubliez pas de manifester de l’enthousiasme. Vous n’en apprendrez pas nécessairement plus à votre public, mais vous lui donnerez une meilleure impression de vous-même. 

Source 

 

A lire aussi: 

10 règles pour vider la poubelle émotionnelle de notre esprit 

VIDEO: Ce qu'il faut savoir sur « l’apprentissage de l’imperfection » 

Comment développer vos facultés supranormales 

Comment avoir une orthographe qui mène au Succès 

Les Quinze leçons de leadership de Georges Washington

Commenter cet article

Archives