Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Après une agression, il devient un génie des mathématiques

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Mai 2014, 00:07am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Jason Padgett publie un livre dans lequel il raconte comment une commotion cérébrale l'a rendu fort en maths... 

Jason-Padgett.jpg

La vie de Jason Padgett a changé du tout au tout après son agression: ce vendeur de futons aux Etats-Unis, qui a abandonné ses études, est devenu un génie des mathématiques. Dans le livre Struck by genius (Frappé par le génie), publié aux Etats-Unis le 22 avril dernier, Jason Padgett raconte comment une commotion cérébrale lui a révélé des facultés intellectuelles insoupçonnées. 


Le monde «pixelisé»

C’est à la sortie d’un bar karaoké que Jason a été violemment agressé par deux hommes. Victime d’une commotion cérébrale, Jason a soudainement vu le monde différemment: «Je vois des formes et des angles partout, depuis la forme d'un arc-en-ciel au fractales de l'eau s'écoulant dans une canalisation», explique-t-il à Livescience.com. Les concepts physiques et les formes géométriques composant les éléments qui l’entourent n’ont ainsi plus de secret pour Jason, qui les visualise et les dessine.

«Atteint» du rare syndrome acquis du savant, Jason Padgett a commencé, après son agression, à voir le monde de manière pixelisée. Puis il s’est lancé dans le dessin de ses observations, transcrivant ainsi sa vision du nombre pi: des cercles composés de triangles superposés. Voyant ses «œuvres», un physicien lui a conseillé d’étudier les mathématiques. Jason Padgett est maintenant un brillant étudiant à l’université. 


Tout le monde aurait des capacités latentes

Pour comprendre comment Jason est devenu un génie, des neuroscientifiques lui ont fait passer une imagerie par résonance magnétique (IRM) qui a révélé une activité accrue de l’hémisphère gauche de son cerveau, où sont censées se situer les capacités mathématiques. La stimulation de son cortex pariétal agissait également sur sa capacité de synesthésie, c’est-à-dire la possibilité d’associer par exemple des nombres à des positions dans l’espace.

Les neuroscientifiques restent toutefois perplexes sur l’explication de ce phénomène. «Le syndrome acquis du savant est très rare, seuls 15 à 25 cas ont été décrits dans les annales médicales», explique Berit Brogaard, de l’université de Miami. Les chercheurs estiment que toute personne pourrait voir ses capacités latentes, scientifiques, artistiques ou musicales, révélées par un choc au cerveau. 

Source 

 

A lire aussi: 

Les hommes de petite taille vivent plus longtemps  

5 raisons pour lesquelles José Mourinho est le Machiavel du football

Commenter cet article

Archives