Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


«Antisémitisme»: C'est le nom de ce village espagnol

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Avril 2014, 00:01am

Catégories : #INSOLITE

castrillo_matajudios.png

Le 15 mai prochain, les 56 habitants de la ville espagnole de Castrillo Matajudíos, près de la ville de Burgos, décideront s’ils souhaitent que leur commune conserve ce nom controversé, ou s’ils souhaitent en changer. Selon les interprétations, Castrillo Matajudíos signifie en effet « Castrillo le tueur de Juifs » ou « Castrillo tue les Juifs ».

La ville tient probablement son toponyme de deux massacres de Juifs qui y ont pris place en 1035 et en 1109. A l’origine, le village portait le nom de Castrillo Mota de Judíos, la « colline des Juifs de Castrillo », parce que des Juifs qui avaient été chassés de leurs habitations d’un village voisin y avaient trouvé refuge. Mais au 15ème siècle, à l’époque de l’Inquisition, il avait été renommé par les inquisiteurs espagnols. Le blason de la ville comporte d’ailleurs une étoile de David.

Le maire Lorenzo Rodrigues propose de reprendre cet ancien nom de Castrillo Mota de Judíos. Selon lui, ce nom antisémite pourrait poser un problème pour les natifs du village, les exposant à des questions désagréables. Cependant, les résultats de ce mini-référendum demeurent incertains: certains redoutent les changements dans les documents officiels et les titres de propriétés que cette modification entrainerait.

Sur Bloomberg, le journaliste juif Leonid Bershidsky défend la position de ceux qui souhaitent conserver ce nom :

« Aucun être censé ne peut penser que les habitants contemporains de Castrillo Matajudíos tuent des  Juifs. En fait, ce nom antisémite, combiné avec l’étoile de David sur les armoiries de la ville, pourrait même attirer des gens. L'histoire des Juifs d'Espagne est pleine de tragédie et d'aventure ; pour ceux qui veulent se laisser embarquer pour un voyage à travers cette histoire, une colline du nord de l’Espagne pourrait fournir un bon point de départ ».

Commenter cet article

Archives