Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Algérie: la malheureuse boutade de François Hollande

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Décembre 2013, 02:20am

Catégories : #NEWS

la-malheureuse-boutade-de-Francois-Hollande.jpeg

Décidément, les relations entre la France et l'Algérie, son ancienne colonie, ne sont pas simples. Et quand elles semblaient en passe de s'apaiser, d'un trait d'humour douteux, le chef de l'Etat français a réussi à compliquer les choses. 


Une blague vaseuse à propos de Valls, rentré vivant d'Alger

Le propos jugé indélicat de l'autre côté de la Méditerranée remonte au 16 décembre. Devant le conseil représentatif des institutions juives de France, François Hollande a salué le retour "sain et sauf" d'Algérie du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. "C'est déjà beaucoup" avait-il ajouté enfonçant le clou. La blague a sans doute fait rire cette assemblée informelle sur le coup, mais d'un point de vue diplomatique, elle a fait boule de neige.

A l'occasion d'une conférence de presse commune avec son homologue chinois Wang Yi, le ministre algérien des Affaires étrangères n'a pas caché samedi que vue d'Alger, la déclaration de Hollande passait pour un "incident regrettable". "Il est clair qu'il s'agit d'une moins-value par rapport à l'esprit qui enveloppe nos relations et à la réalité de ce que les délégations françaises, et même autres, peuvent constater de la situation sécuritaire en Algérie" a-t-il dit, sur un ton autrement plus sobre que celui de la presse algérienne aux éditoriaux furieux. 


Des excuses pour partir sur un bon pied en 2014

Sur le terrain officiel, il n'est pas question d'incident diplomatique, mais tout de même de marquer le coup. "Nous avions terminé l'année 2012 sur le succès éclatant de la visite d'Etat de M. François Hollande en Algérie. L'année 2013 n'est pas encore terminée, nous ne souhaitons pas la terminer sur une mauvaise note, et nous souhaitons donc que nous puissions trouver dans les jours qui nous séparent de la fin de l'année un moyen de tourner la page de cet incident regrettable" a déclaré Ramtane Lamamra, l'homologue algérien de Laurent Fabius.

Des excuses officielles seraient un minimum vu d'Alger et peut-être même de Paris, ou Geoffroy Didier par exemple, le jeune loup de l'UMP a fustigé la boutade "indigne" et l"ironie fétide" dont a fait preuve selon lui François Hollande, qu'il a appelé à "présenter ses excuses au peuple algérien". 

Source 

 

A lire aussi: 

VIDEO: Gérard Depardieu demande un passeport algérien 

VIDEO: Un but immanquable qui va faire le tour du monde. Regardez!!!

Commenter cet article

Archives