Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


9 manières dont la musique améliore votre vie

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Mars 2014, 17:54pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

la-musique.jpg

Votre musique préférée en dit beaucoup sur votre personnalité et peut influencer votre comportement de bien des façons. La musique vous aide à remonter la pente après une mauvaise journée, peut vous donner envie de cognac ou de vin et peut également créer des ponts entre les jeunes et leurs parents.

Mais la musique peut faire encore bien plus:

✔. La musique vous détend. C'est surtout la musique classique qui calme, indique une enquête scientifique citée dans 59 Seconds de Richard Wiseman. Pachelbel et Vivaldi ont eu l'effet le plus calmant dans cette expérience.

✔. La musique augmente vos prestations. La musique libère des émotions qui peuvent provoquer des prestations de haut niveau. Selon Maya Tamir du Boston College, c'est surtout la musique agressive qui fait se concentrer plus fort d'une manière remarquable et fournir de meilleures prestations.

✔. La musique calme la douleur. Ecouter de la bonne musique abaisse le seuil de la douleur et fait disparaître la peur. D'autres bruits par contre vous font totalement frémir (racler du verre par exemple).

✔. La musique vous aide si vous faites du fitness. Bouger sur de la musique augmente votre endurance pour bien des raisons, affirme le psychologue Tom Stafford.

✔. La musique vous aide dans votre vie amoureuse. Si vous avez le béguin pour quelqu'un, mais que ne vous réussissez pas à attirer son attention, mettez un peu de musique romantique

✔. La musique sauve des vies. Connaissez-vous « Stayin Alive » des Bee Gees? Le Docteur John Haffner de l'Université de l'Illinois appelle ce morceau célèbre le parfait « métronome mental » pour la RCP (la réanimation cardio-pulmonaire).

✔. La musique améliore (parfois) votre environnement professionnel. La musique au travail vous rend plus heureux, plus créatif et plus serviable (et si vous avez un TDAH, un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, la musique vous aide à vous focaliser sur un sujet), mais malheureusement, pour beaucoup, cela peut être un facteur dérangeant.

✔. La musique vous rend plus intelligent. Il y a un lien scientifiquement prouvé entre suivre des cours de musique et l'intelligence. On prétend souvent quelque chose de similaire pour le fait d'écouter de la musique, mais tous les scientifiques ne sont de loin pas d'accord sur cet « effet Mozart ».

✔. La musique vous rend meilleur. Jouer soi-même de la musique augmente la capacité empathiquedes enfants. C'est pourquoi le gouvernement vénézuélien a rendu les cours de musique obligatoires et selon certains psychologues, la mesure a clairement des avantages socio-culturels. (PDF) 

Source

Commenter cet article

Archives