Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 trucs simples pour rendre votre vie plus intéressante

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Mai 2014, 00:28am

Catégories : #DEVELOPPEMENT

je-lave-mon-cerveau-avec-la-tele.jpg

Je suis quotidiennement en contact avec des hommes et des femmes désireux de devenir plus attirants et plus épanouis dans leurs rapports amoureux. 

Une question revient souvent : « Comment rend-on sa vie plus intéressante ? » 

En effet, beaucoup se plaignent d’avoir une vie assez routinière, peu enrichissante et par conséquent assez chiante à raconter pendant un rendez-vous amoureux. Il y aurait beaucoup à dire là-dessus. Ce sont parfois les petites anecdotes qui captivent le plus. Mais soit, admettons que votre existence soit devenue tellement ennuyeuse que vous feriez n’importe quoi pour y mettre un peu de couleur.


Par où commencer ?


Je ne tournerai pas autour du pot : Jetez votre téléviseur

Mieux encore, faites-vous plaisir et explosez le à grands coups de batte de baseball.


Vous venez de vous rendre service et ce pour 5 raisons.



1) La télévision rend con

Les effets à long terme de la consommation télévisuelle sur les capacités de concentration des enfants ont été relevés par de nombreuses études. Angeline Lillard et Jennifer Peterson de l’Université de Virginie aux Etats-Unis ont voulu évaluer les effets à court-terme sur des capacités telles que l’attention mais aussi la mémoire, la capacité d’analyse, de résolution de problème, autant de compétences déterminant le succès d’un élève à l’école.

Les élèves ayant passé moins de 10 minutes à regarder Spongebob ont eu des scores largement inférieurs à ceux qui ont passé ce temps à dessiner. 

En effet, la télévision ne fait appel qu’à notre attention innée, celle qu’on utilise communément pour remarquer les éléments perceptifs saillants dans notre environnement immédiat et ainsi éviter un danger par exemple. L’autre forme d’attention, pas sollicitée par la télévision, est celle qui correspond à la concentration. Cette dernière est acquise au fil de notre maturation nerveuse et son développement peut être entravé par la consommation télévisuelle. Donnez plutôt des crayons de couleurs à vos enfants et laissez libre cours à leur imagination. 

Les adultes ne sont pas épargnés et notre capacité d’attention déjà largement émoussée par le recours constant à divers moyens de communication pâtit tout autant des heures passées devant le poste. Et puis, on parle toujours mieux de ce qu’on a fait, lu ou vécu que de ce qu’on a vu à la télé en bouffant des chips.


Remplacer par :  Une pratique artistique (musique, dessin), l’apprentissage d’une langue étrangère, la lecture d’un bouquin, du bricolage.



2) La télévision est mauvaise pour la santé

Chez les seniors, on observe une relation inverse entre le nombre d’heures passées devant la télévision et le risque d’accidents cardio-vasculaires. On peut même, en croisant les études, établir un lien entre longévité et habitudes télévisuelles : une heure passée devant la télévision réduirait ainsi notre espérance de vie 22 minutes.


Remplacer par : une pratique sportive, une séance de yoga ou de méditation, l'écoute d'un album entier de votre artiste favori les yeux fermés.



 

3) La télévision rend asocial et violent

La connexion entre la violence dans les médias et dans la réalité est étayé par tellement d’études concordantes que la très sérieuse American Psychiatric Association a récemment écrit en introduction d’un rapport sur le sujet : « Le débat est clos. Continuer à argumenter n’aurait pas plus de sens que de débattre sur la Gravité. »

A l’âge de quitter l’école primaire un enfant aura en moyenne assisté à 8000 scènes de meurtre et 100.000 autres actes de violence. A 18 ans, les chiffres sont de 200.000 actes de violence et 40.000 meurtres. Les adolescents regardant ne serait-ce qu’une heure de télévision par jour sont en moyenne quatre fois plus susceptible de se rendre coupables d’actes de violence à l’âge adulte.

En accumulant des heures d’exposition à des scènes plus ou moins violentes, nous élevons notre seuil de tolérance à la violence même réelle. C’est donc notre capacité à l’empathie qui pâtit des heures de télévision que nous nous infligeons, nous rendant sans cesse un peu plus insensible. On estime également que les téléspectateurs assidus développent plus fréquemment des troubles du comportements, anxiété, faible estime de soi, isolation sociale et dépression. 


Remplacer par : une activité associative, une agréable promenade, des rencontres, votre participation à une œuvre caritative



4) La télévision coûte cher

Primo, parce qu’à moins de se contenter des chaînes hertzienne, il y a fort à parier que vous avez souscrit un abonnement au câble. Ce dernier est d’ailleurs probablement couplé à votre facture de connexion Internet. Malin.

Il y a trois ans, j’ai décidé de résilier cet abonnement à une télévision que je n’allumais jamais. A raison de 39EUR économisés chaque mois, je me félicite de cette décision. 

Au-delà de cette raison évidente, Juliet Schor, une sociologue du Boston College, avance que la télévision génèrerait des coûts indirects en nous incitant à consommer plus et à nous tourner vers des produits hauts de gamme. Une heure supplémentaire passée à regarder la télévision pendant la semaine amenait les sujets de son étude à dépenser 200$ supplémentaire par mois. Voilà comment quelques séries et un show de télé-réalité peuvent facilement vous coûter un millier d’euros par an.


A remplacer par : un week-end de clubbing à Berlin, une inscription dans un club de sport, plusieurs mois de cours de chant




5) La télévision bousille votre vie sexuelle

Je pense que vous ne serez pas surpris outre mesure d’apprendre que les couples qui regardent beaucoup la télévision passent moins de temps à faire l’amour. L’étude menée par Serenella Salomoni une sexologue Italienne auprès de 523 couples révèle que ceux qui n’ont pas de télévision dans la chambre ont en moyenne deux fois plus de rapports sexuels que les autres : 8 fois par mois contre quatre pour les autres. Chez les plus de 50 ans, c’est encore plus spectaculaire : 1,5 fois par mois pour les accros de la télécommande contre 7 fois par mois pour les autres.


Remplacer par: du sexe (tantrique, bestial, à deux ou plus, cérébral, tendre, avec ou sans accessoires… à vous de voir)



6) La télévision met en danger votre esprit critique

Pour 65% des électeurs, la télévision est le moyen d’information privilégié et celui auquel ils font le plus confiance. En revanche, plus on fait d’études et plus on s’intéresse à la politique, plus on diversifie ses sources d’informations notamment en lisant la Presse Quotidienne.

Quand on sait qu’un électeur sur trois regarde régulièrement le 20h de TF1 et près d’un sur cinq celui de France 2, on se dit que cela ne ferait pas de mal à l’éveil des consciences politiques d’entendre plusieurs sons de cloches afin de se faire une idée plus justes sur l’actualité.

Source : PF 2006-2007 produit par le CEVIPOF (Centre de Recherches Politiques de Sciences Po) avec le soutien du Ministère de l'Intérieur


Remplacer par : la lecture de différents quotidiens Français et étrangers. La lecture des articles de marichesse.com 

Source 

 

A lire aussi: 

8 traits de personnalité de personnes qui expriment leur potentiel illimité  

15 façons de se débarrasser d’un dragueur indésirable

Commenter cet article

Archives