Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 trucs à savoir sur la journée de travail de 6 heures

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Décembre 2013, 15:00pm

Catégories : #ARGENT

6-trucs-a-savoir-sur-la-journee-de-travail-de-6-heures.jpg

Beaucoup d’employés n’hésitent pas à faire des heures supplémentaires, mais la succession de nombreuses heures de travail, et le manque de sommeil qui en résulte peuvent être nuisibles pour leur bien-être, mais aussi pour l’entreprise.

En fait, selon certains scientifiques, le moment où l’on dort est plus important que le nombre d’heures que l’on accumule. Le neuroscientifique Kenneth Wright affirme ainsi que nous déployons notre potentiel tard dans la journée, et non tôt le matin, comme on le croit souvent.

✔  Selon Wright, nos capacités cognitives sont les plus fortes quelques heures avant le coucher, et elles sont les pires à l’heure où nous nous levons régulièrement.

✔ Notre conscience nous pousse à nous lever immédiatement après le déclenchement de l'alarme, mais il peut s’écouler jusqu’à quatre heures avant que nous soyons en pleine possession de nos facultés cognitives. C’est ce que l’on appelle l’inertie du sommeil. Entretemps, notre mémoire, notre temps de réaction, et nos performances sont amoindries et les décisions que nous pouvons prendre ne sont pas optimales.

✔ Contrairement aux machines, les hommes travaillent sur ​​une base cyclique. Cela signifie que notre énergie et notre motivation fluctuent tout au long de la journée. Nous avons tendance à être plus concentrés en fin de matinée et en fin d’après-midi, au moment où l’efficacité de nos poumons est à son maximum.

✔ Une journée de travail plus courte serait particulièrement bénéfique pour les employés des métiers du savoir et de la créativité. Dans ces professions, les gens ne sont réellement productifs que pendant six heures par jour, contre 8 heures pour les ouvriers.

✔ L’économiste John Maynard Keynes a vanté les avantages de la journée de travail de 6 heures, et anticipé qu’en 2030, presque tout le monde travaillerait 15 heures hebdomadaires maximum.

✔ Il existe de nombreux précédents: Henry Ford a fait de la semaine de 40 heures une norme en 1930, mais d’autres entreprises, comme Kellogg en 1930, ont institué la journée de six heures qui a subsisté jusqu'au milieu des années 1980. Kellogg a découvert que ses employés étaient prêts à travailler moins lorsqu’ils étaient payés 12,5% de plus par heure, ce qui permettait à l'entreprise d’embaucher plus de monde. 

Source 

 

A lire aussi: 

Travail à domicile : quels boulots exercer ? 

Pourquoi la femme est un loup pour la femme au travail ? 

Dormir au travail est une bonne chose pour vous et votre employeur 

3 conseils pour gérer une relation amoureuse au travail 

Les 7 critères d'une amitié réussie au travail 

Les 5 erreurs de comportement à éviter au travail 

Le travail de demain en 6 mots-clés 

Les 7 conditions du bonheur au travail

Commenter cet article

Archives