Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 domaines dans lesquels les Etats-Unis ont un palmarès égal à celui des pays du tiers-monde

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Mars 2014, 18:28pm

Catégories : #IMPORTANT

France-Sans-Abri.jpg

La population des Etats-Unis est une des plus riches de l'histoire. Cependant, tout n'y fonctionne pas à merveille. Sean Mc Elwee publie sur le site web du magazine Rolling Stone 6 statistiques dont il ressort que dans certains domaines, l'Amérique n'est pas un exemple pour le reste du monde.

✔. Droit pénal. En moyenne, sur 100.000 Américains, 716 sont en prison. C'est beaucoup plus qu'en Russie (484 pour 100.000), qu'en Chine (121) et en Iran (284). Seule la Corée du Nord a un score pire que les Etats-Unis. 60% des prisonniers n'ont pas commis d'actes de violence (la plupart du temps, ils sont arrêtés pour des problèmes de drogue). Pour encore noircir le tableau, chaque jour, 600 prisonniers américains sont violés. Les Etats-Unis sont aussi le seul pays développé qui applique encore la peine de mort.

✔. Violence armée. Le nombre d’homicides par arme à feu est 20 fois plus élevé aux Etats-Unis que la moyenne du monde développé et deux fois plus élevé qu'en Iran. Environ la moitié des massacres de masse a lieu aux Etats-Unis; parmi ceux-ci, 73% se déroulent avec des armes légalement acquises. L'Amérique est aussi hélas en tête du peloton en ce qui concerne les suicides par arme à feu. Des villes comme La Nouvelle Orléans et Détroit sont, en ce qui concerne les armes, comparables aux villes les plus criminalisées au monde.

✔. Soins de santé. Dans certaines régions des Etats-Unis, l'espérance de vie est plus basse qu'au Bangladesh et le pays reste le seul dans le monde développé qui ne garantit pas une couverture des soins de santé (même pas après l'Obamacare). Chaque année, des dizaines de milliers d'Américains pauvres meurent parce qu'ils ne peuvent pas payer leur assurance santé et ce, même si les Etats-Unis en termes de produit intérieur brut dépensent en soins de santé deux fois plus que la moyenne des pays de l'OCDE.

✔. L'enseignement. Seuls les Etats-Unis, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Swaziland ne garantissent pas de congé de maternité payé. Un préjugé racial subsiste dans tout le système scolaire américain et les écoles réunissant beaucoup d'élèves pauvres reçoivent moins de financement si bien que le fossé scolaire entre étudiants issus de familles riches et de familles pauvres est le plus important au monde. Le coût de l'enseignement supérieur aux Etats-Unis est plus élevé que dans n'importe quel pays de l'OCDE.

✔. L'inégalité. Les Etats-Unis sont le pays de l'OCDE où il y a le plus d'inégalité sociale. Dans certains parties du pays, pour les groupes les plus pauvres de la population, la mobilité sociale est de moins de 3%.

✔. L'infrastructure. L'infrastructure américaine a désespérément besoin de plus d'investissements. A New York City, la construction d'une nouvelle ligne de métro a été postposée à cause de l'éclatement de la deuxième guerre mondiale et on attend toujours le parachèvement du plan. Dans d'autres parties du pays, on utilise des infrastructures hydrauliques datant du 19ème siècle. Un pont américain sur neuf présente des défauts dans sa structure.

Pour être complet, dans de nombreux domaines, les Etats-Unis font bien très bien les choses et on pourrait d’ailleurs dresser une liste impressionnante de statistiques qui montrent le rôle d'avant-garde du pays. Enfin, Mc Elwee se révèle dans son article comme un partisan de l'Etat-providence

Source

Commenter cet article

Archives