Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 bonnes raisons de ne jamais se marier

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Janvier 2014, 13:52pm

Catégories : #HOMME-FEMME

une pratique religieuse réduit les risques de dépression

1. Parce que ne pas être marié ne veut pas dire être seul.
On suppose en général qu'une personne mariée aura toujours quelqu'un -- pour le meilleur ou pour le pire. Mais je voudrais juste préciser que même en n'étant pas marié, on peut toujours avoir quelqu'un pour le meilleur ou pour le pire, quelqu'un sur qui compter, quelqu'un qu'on aime, avec qui on peut rire, se battre, qui nous manque, à qui se confier et faire confiance. Parce que ne pas être marié ne signifie pas être seul, mais être entouré d'amis, d'amants, de sœurs, de frères, de voisins et de collègues. C"est juste que vous n'êtes pas marié. Peut-être êtes-vous dans une relation. Peut-être cette relation dure-t-elle depuis deux ans. Peut-être êtes-vous comme moi: dans une relation depuis dix ans et espérant qu'elle dure toute la vie. Peut-être ne voulez-vous pas du tout de partenaire romantique. À la place, vous préférez retrouver des amis autour de grosses assiettes de soupe et de croûtons, voyager sur la route et rencontrer des étrangers, travailler pour des causes sociales, nager dans l'océan, jouer du violon dans un groupe amateur. Vous n'avez pas besoin d,être marié pour avoir toutes les choses ique le mariage est censé vous donner -- une vie pleine d'expériences et d'intimité. 


2. Parce que l'amour est un mystère…
Et le mariage, par définition, est un contrat, pur et simple. Je ne veux pas, ni n'ai besoin, que mon amour soit limité par des papiers ou des termes légaux. Ce qui fait la beauté de l'amour est qu'il n'est pas défini -- et en perpétuelle mutation. 


3. Parce que la véritable sécurité vient lorsque l'on connaît votre vraie personnalité et qu'on vous aime quoi qu'il arrive.
Parfois la vie N,est pas rose, et le mariage n'y change rien. Être en sécurité, en revanche, rend supportables ces moments difficiles. Je me sens en sécurité grâce à mes enfants, qui me font mourir de rire à chaque fois en chantant du blues à notre chien. Grâce à mon compagnon, lorsqu'il lit dans mes pensées et devine que je meurs d'envie de manger des croustilles -- et brandis un paquet qu'il vient juste d'acheter en rentrant du bureau. Grâce à ma meilleure amie, quand elle comprend que je suis exténuée et m,emmène faire du kayak ou m'envoie un poème. Se sentir reconnu et aimé par les personnes qui vous entourent -- amants, collègues, amis -- procure la plus grande sécurité. Pas besoin d'être marié pour en profiter. 


4. Parce que vous pouvez quand même avoir la bague.
Lorsque l'une de mes amies a fêté ses 40 ans, elle a fait une liste de fournitures et a organisé une fête de non mariage. J'ai d'abord trouvé ça étrange et égoïste, puis j'ai compris: je n'ai jamais eu de problèmes à voir mes amies mariées se faire offrir des gaufrières, des mélangeurs et des petites cuillères toutes mignonnes. Pourquoi refuserais-je ce plaisir à mes amies non mariées? Et pourquoi pas pour moi-même? Je ne parle pas exactement d'articles ménagers, mais de ces aspects des rituels de mariage --que ce soit la cérémonie en elle-même ou les anniversaires de mariage-- qui me plaisent. Parce que, après avoir été avec mon copain pendant cinq ans,j'ai compris que je cherchais quelque chose de plus traditionnel: un symbole tangible de notre connexion, quelque chose que j'aurais avec moi à tout moment, que je pourrais toucher. Je lui ai timidement annoncé que je voulais une bague, et il est sorti et m'en a trouvé une magnifique. On aurait juré que des fées l'avait faite avec des brindilles et le clair de lune: minuscule et avec des petites taches qui brillent au soleil. 


5. Parce que vous pouvez rompre.
Mon ami et moi sommes ensemble depuis 10 ans, et chaque fois que nous avons connu des moments difficiles (comme tous les couples) j'ai senti un soulagement de voir que rien ne nous forçait à rester ensemble, hormis notre désir de faire marcher les choses. Nous sommes libres de rompre à tout moment si ça devient trop compliqué. Quelle pensée revigorante et paradoxale! Lors de nos passages les plus tristes, les plus laids, les plus désespérés, cette réalité m'a réconfortée, car elle m'a donné la volonté de me consacrer à nouveau à notre couple. 


6. Parce que vous pouvez toujours vous marier l'année prochaine. Ou la prochaine. Ou celle d'après.
Je ne suis pas une militante anti-mariage. Et ce n'est pas une injonction;c'est juste une liste. J'ai déjà été mariée, et en vérité, mon ami et moi ne nous interdisons pas de nous marier un jour. Nous ne savons pas encore ce qui nous amènerait à désirer une accréditation légale, mais nous restons ouverts à cette possibilité. Dans un sens, c'est tout l'intérêt de la chose: rester ouvert. À la fois dans notre vision du mariage et vis-à-vis de notre relation; nous espérons rester ouverts, pour être continuellement réceptifs aux nouvelles idées, aux pensées, aux impressions, aux expériences, aux autres et à nous-mêmes. Peu importe que vous soyez dans une relation longue, que vous souffriez d'une rupture, que vous vous engagiez dans une nouvelle relation ou que vous voyagiez en solitaire: personne ne sait ce que nous réserve le futur. C'est pourquoi nous avançons sur ce terrain, conscients des limites de notre incertitude et motivés par l'aventure. 

Source 

 

A lire aussi: 

Voici les pires photos de mariage découvertes sur Internet 

VIDEO: Elle paye son mariage avec l'argent de son patron 

Les raisons qui poussent à rester dans "un mauvais mariage" 

Voici ce qui rend un mariage heureux 

7 astuces scientifiques pour un mariage parfait

Commenter cet article

Archives