Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 idées fausses qu'on a sur l'eau du robinet

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Mai 2014, 10:51am

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR

Une petite vaisselle dans la cuisine, un lavage de mains express avant de quitter la salle de bains, un grand verre d’eau au bureau. Vous passez votre vie à actionner des robinets mais soyons clair, vous ne savez strictement rien sur l’eau courante. Voici cinq idées fausses à oublier illico sur l’eau du robinet.

Eau_Robinet-copie-1.jpg 

Je bois l’eau du robinet et je suis seule au monde

Vous pensez être seul à utiliser encore une carafe à table et imaginez que la France entière se régale d’une bonne bouteille de Cristalline tous les soirs au dîner ? Il n’en est rien. 65% des Français boivent l’eau du robinet chaque jour et ils aiment ça : 7 sur 10 en apprécient le goût. Et seulement la moitié de la population française boit de l’eau en bouteille quotidiennement…

 

L’eau du robinet vient de la nappe phréatique située sous mon immeuble

73% des Français pensent que l’eau potable existe à l’état naturel et ils ont tort. C’est un phénomène très rare. L'eau puisée dans la nature est la plupart du temps impropre à la consommation humaine. Il faut la traiter afin de la boire et l'utiliser en toute sécurité.

 

L’eau usée de mon bain est traitée pour faire de l’eau potable

Comme 47% des Français, vous pensez peut-être que les eaux usées sont directement retraitées pour faire de l’eau potable. Raté. Les deux circuits eau potable et eaux usées sont totalement déconnectés. Les eaux usées sont traitées en usine puis rejetées propres dans la nature.

 

 

Pour faire cuire mes pâtes, c’est mieux de tirer de l’eau chaude au robinet

Il est au contraire fortement recommandé de prendre de l’eau froide au robinet puis de la faire chauffer. Utiliser l'eau chaude au robinet pour faire cuire vos tagliatelles ou pour faire infuser votre thé peut entraîner le décrochage de particules métalliques, un phénomène à l'origine de développements microbiens. De la même façon, il est déconseillé de laisser une carafe d’eau traîner à l’air libre ou de laisser croupir une bouteille d’eau entamée au pied de votre lit (on sait que vous le faites). Consommez vos bouteilles sous 48h, vous savez fort bien que c’est bon pour votre ligne.

 

Le m3 d’eau ? À peu près 6 euros

Comme la plupart de vos compatriotes (68%), vous n’avez sans doute aucune idée du prix de l’eau. Sachez donc que le prix moyen d’un mètre cube d’eau en France est de 3,54 euros (et non pas de 5,74 euros, comme l’ont avancé les rares personnes qui se sont essayés à donner un chiffre). Et sachez que l’eau vous coûte en moyenne 426 euros par an (Source INSEE 2013).

 

D’après les résultats de l'enquête annuelle du Centre d'information sur l'eau (CIeau) 

Source

Commenter cet article

Archives