Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour développer votre persévérance

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Mai 2014, 00:08am

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR

La persévérance n'est pas enseignée dans les écoles, ni à l'Université. 

la-perseverance.jpg

« Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire

Tu seras un homme, mon fils. »

Rudyard Kipling

La persévérance c’est la capacité de persister ou de tenir bon malgré les vents contraires. La persévérance est la qualité des grands hommes qui n’abandonnent jamais, malgré la défaite, la vision ou le but ultime de leur vie et qui luttent contre le découragement.

La persévérance est la force du succès.

Comment cultiver la persévérance ?

1 – La puissance du focus

Avez-vous déjà pris des leçons de conduite automobile ? Si oui, vous savez que le véhicule ira toujours dans la direction du regard de son conducteur. Si vous voulez avoir la chance de réaliser un jour vos désirs les plus profonds ou vos objectifs professionnels, la première chose à faire est d’avoir défini votre focus.

Le focus est la pointe de votre volonté et de votre persévérance. Grâce à un focus bien défini, vous savez précisément où vous allez et pourquoi vous le faites.

Pour définir votre focus, il peut être nécessaire de vous arrêter un peu et de prendre le temps de la réflexion.

Posez vous les questions suivantes :

Qui voulez-vous être dans 5, 10, 15, 20 Ans ?

Pourquoi vous souhaitez cela ?

Qu’est ce que cela va vous apporter vraiment ?

Quel en sera le prix ?

2 – La puissance du désir :

La seconde chose qui vous permettra de cultiver la persévérance est la puissance du désir.

Pensez-vous pouvoir tenir longtemps, contre vents et marées dans une action, si vous n’avez aucun désir pour celle-ci ?

Désirer quelque chose prend du temps et permet d’accumuler l’énergie nécessaire à sa réalisation. Le désir nait du manque et représente l’effort que mettra une personne à combler ce sentiment de vide.

La force de cette émotion permet d’imaginer concrètement la réalisation du désir. Cette émotion vous informe d’un besoin, d’une aspiration profonde à satisfaire, de valeurs auxquelles vous tenez… C’est une émotion puissante qui vous permettra plus facilement de tenir durablement dans le temps afin d’obtenir la satisfaction de vos besoins. 


3 – Avoir la foi en soi

Comment mettre en œuvre la préséance si vous n’avez pas confiance en vous ? La confiance en soi permet d’avoir la conviction profonde que mon désir est juste. Cette conviction est nécessaire afin de pouvoir affronter l’adversité.

Nombreux sont mes clients qui, lorsqu’ils commencent vraiment à s’affirmer, rencontrent l’adversité sous les traits d’un conjoint, d’un ami, d’un collègue de travail : « Tu as changé depuis quelques temps… Je n’aime pas ce que tu es en train de devenir ».

Pourtant, s’affranchir de la dépendance des autres nécessite bien un jour ou l’autre d’accepter de cesser de se comporter comme le « sauveteur » des autres, ce qui nécessairement provoque une réaction d’inconfort pour la personne jusqu’à lors « sauvée » qui n’hésitera pas alors à le faire savoir.

La confiance en soi est donc un ingrédient important de la capacité à persévérer dans la tempête. 


4 – La puissance du plan

Une chose est de savoir où aller et pourquoi vous souhaitez y parvenir. Une autre est de savoir comment y parvenir.

Toutes les personnes qui ont réalisé quelque chose de grand dans leur vie vous le diront : elles ont établis un, voire plusieurs plans pour y parvenir.

Faire un plan, c’est prévoir les grandes lignes, les grandes étapes par lesquelles vous devrez nécessairement passer pour parvenir à la réalisation de votre objectif.

Votre plan devra comporter plusieurs éléments :

  1. Vos objectifs dans chacun des départements importants de votre vie : Carrière, argent, santé, relations avec les autres, famille, etc…
  2. Les différentes étapes que vous pensez devoir franchir pour y parvenir, que vous découperez en objectifs réalistes et réalisables dans votre « todo list ».
  3. Les principaux obstacles qui pourraient vous empêcher de parvenir à votre but et des idées pour les contourner ou les vaincre.

5 – La culture

Enfin, pour inscrire votre plan de bataille dans la réalité, il vous sera certainement nécessaire de mettre en œuvre des compétences. Il est probable que vous ne disposiez pas de toutes les compétences dont vous aurez besoin, il vous faudra donc en acquérir de nouvelles.

La culture est l’ouverture d’esprit qui vous facilitera ces apprentissages nécessaires à la réalisation de vos objectifs. La culture est aussi le réservoir de vos connaissances déjà acquises et dans lesquelles vous pourrez puiser à l’infini de nouvelles idées lorsque vous rencontrerez l’adversité.

Conclusion :

La persévérance est la qualité des grands hommes. C’est grâce à cette force intérieure qu’un certain Thomas Edison a découvert l’électricité ou que James Dyson a découvert la fameuse séparation cyclonique qui est à l’origine d’un aspirateur désormais célèbre.

Nous avons vu dans cet article que pour devenir persévérant plusieurs ingrédients sont utiles : avoir défini un focus, désirer y parvenir, avoir confiance en soi, construire un plan et avoir un minimum de culture. 

Source 

 

A lire aussi: 

5 conseils pour mieux faire face à la critique 

Lettre de motivation : 5 conseils pour faire la différence 

5 conseils pour mieux comprendre les femmes 

5 conseils pour la productivité au boulot

Commenter cet article

Archives