Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 choses à savoir sur "L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" !

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Octobre 2013, 12:04pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR

"L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" de Jean-Pierre Jeunet est sorti cette semaine en salles. L'occasion de se plonger dans les anecdotes du film !

Jean-Pierre Jeunet © Epithete Films - Tapioce Films - Filmarto - Gaumont - France 2 Cinéma

 

Un roman haut en couleur !

Jean-Pierre Jeunet a une façon bien particulière de travailler sur l'adaptation d'un roman : "J’ai pris le livre et j’ai commencé à le colorier : tout ce que j’aimais beaucoup ou que je pensais indispensable au récit en rouge ; ce que j’aimais moyen en jaune ; ce que je n’aimais pas du tout en vert. J’ai découpé les pages et les ai rangées dans des chemises, et à partir de là, j’ai rebâti une histoire en quelque sorte, en n’hésitant pas à mélanger les éléments", raconte le réalisateur qui s'est mis ensuite à l'écriture du scénario avec son complice d'écriture de toujours depuis La Cité des enfants perdus (1993), Guillaume Laurant.

 

helena-bonham-carter-et-niamh-wilson.jpg

© Epithete Films - Tapioce Films - Filmarto - Gaumont - France 2 Cinéma 

Helena Bonham Carter, Niamh Wilson

 

Pas si américain que ça...

Si le film paraît américain, les deux seuls éléments venant des Etats-Unis sont le roman d'origine et le jeune comédien Kyle Catlett qui incarne T.S. Spivet. En effet, le reste de l'équipe est soit français, soit canadien à l'exception d'Helena Bonham Carter qui est britannique et Judy Davis qui est australienne. Il en est de même pour les décors puisque les deux principaux lieux de tournage ont été Alberta et Montréal, respectivement province et ville canadiennes.

 

Kyle Catlett © Epithete Films - Tapioce Films - Filmarto - Gaumont - France 2 Cinéma

 

L'extravagant voyage de Kyle

Après avoir subi un long processus pour caster le jeune Kyle Catlett dans le rôle-titre, la production a essuyé plusieurs problèmes. En effet, lorsque Jean-Pierre Jeunet a annoncé à l'acteur qu'il avait été choisi, il venait de signer pour jouer dans la série The Following (2013) alors que son agent avait assuré sa disponibilité. Par la suite, l'équipe n'a pas pu s'arranger avec la série pour organiser un emploi du temps correct. C'est ainsi que la production a mis en place un hélicoptère privé pour faire le voyage du jeune comédien chaque nuit de la semaine.

 

Kyle Catlett, Helena Bonham Carter © Epithete Films - Tapioce Films - Filmarto - Gaumont - France 2 Cinéma

 

Le jeune et prodigieux Catlett

Le discours final du film a été l'un des moments de tension énorme au moment du tournage pour Jean-Pierre Jeunet. En effet, le jeune comédien Kyle Catlett devait dire son texte - long de près de 7 minutes - d'une traite. D'autant qu'il aurait pu être facilement impressionné face à un public de 130 figurants qui l'écoutait avec la plus grande attention. Le plan a nécessité uniquement deux prises dont la première a été interrompue. Le réalisateur se souvient : "Il s’est soudain arrêté de parler, la coach lui a alors soufflé le texte, il l’a regardée et lui a dit : "Ce n’est pas un trou de mémoire, c’est une pause… Si j’ai un trou de mémoire je bougerai mon pied comme ça." Un vrai professionnel !"

 

Kyle Catlett, Helena Bonham Carter © Epithete Films - Tapioce Films - Filmarto - Gaumont - France 2 Cinéma

 

Faisons une pause...

Si Jean-Pierre Jeunet retrouve la quasi-intégralité de son équipe habituelle, il a dû se séparer de son directeur de la photographie fétiche, Bruno Delbonnel. Le réalisateur explique : "Il venait de faire deux films américains – Dark Shadows (2012) de Tim Burton et Inside Llewyn Davis (2013) des Frères [Joel et Ethan] Coen – et ne pouvait pas enchaîner avec un troisième et rester aussi longtemps loin de la France et de sa famille". Une aubaine pour Thomas Hardmeier qui a été choisi par le metteur en scène grâce à son CV.

Source

 

A lire aussi:

5 choses à savoir sur l’infidélité

Sexe : Les 5 choses à savoir sur l’érection des hommes

5 choses à savoir sur l'orgasme

Commenter cet article

Archives