Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 règles à suivre pour devenir courageux

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Mai 2014, 18:13pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT

Si vous voulez devenir courageux, il va falloir vous défier pour surmonter vos peurs, quitter votre "zone de confort", braver l’inconnu et faire de nouvelles expériences ! Vous trouverez dans cet article quelques petits conseils qui vous aideront à être plus courageux pour entreprendre davantage de choses dans votre vie !

courageux-steve-jobs.jpg

1. Admettez que vous avez peur. Être courageux ne signifie pas n’avoir peur de rien. Cela veut simplement dire avoir des craintes mais être capable de les affronter pour aller de l’avant. Pour reconnaître vos peurs et les surmonter, suivez ces conseils :

- Exprimez vos peurs à voix haute. Verbaliser vos craintes vous permettra de les extérioriser. Une fois que vous les aurez formulées, elles vous paraîtront sans doute beaucoup plus banales, voire dérisoires. Vous n’avez pas à exprimer vos peurs à qui que ce soit d'autre que vous-même.

Admettez que dans la vie, tout comporte un risque. Tout ce que vous faites dans une journée, du moment où vous vous levez de votre lit jusqu’à l’instant où vous allez vous coucher le soir, comporte un certain niveau de risque. Cela ne vous empêche toutefois pas de vivre votre vie ! Pourquoi ce qui vous effraie devrait-il de toute façon vous arrêter ?

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’avoir peur de quelque chose puisqu’il s’agit d’une réaction émotionnelle qui est indépendante de votre volonté et que vous ne pouvez par conséquent pas maîtriser. Ce que vous pouvez contrôler néanmoins, c'est ce que vous allez faire pour surmonter cette peur. En clair, si vous ne pouvez pas maîtriser vos émotions, vous pouvez en revanche contrôler vos actions ! Ne focalisez donc pas sur vos peurs et restez toujours concentré sur vos actions.

 


2. Trouvez-vous un modèle. Si vous êtes dans une situation problématique et que vous ne voyez pas du tout comment vous en sortir, essayez de modeler votre comportement sur celui de quelqu’un qui a déjà fait face à l’adversité et qui a triomphé. Cela vous permettra peut-être de relativiser (comme « Waouh ! Mes problèmes ne sont en fait pas si graves que ça ! »). Cette personne vous inspirera aussi pour devenir plus courageux.

Recherchez un modèle parmi les gens que vous connaissez. Si vous êtes suffisamment à l’aise avec la personne dont vous souhaitez vous inspirer, demandez-lui comment elle fait pour surmonter les situations qui demandent du courage.

Lisez des livres sur des personnages historiques réputés pour leur bravoure. Lisez les biographies de personnages fameux pour avoir affronté des situations difficiles, voire périlleuses, avec beaucoup de courage, tels que Jean Moulin, Jeanne D’Arc, Nelson Mandela, etc.

 


3. Prenez une décision. Si vous êtes confronté à une situation qui requiert que vous preniez une décision courageuse mais difficile, prenez le temps d’y réfléchir. Si vous croyez fermement à ce qui doit être fait, utilisez cette certitude pour vous donner du courage. Avant de prendre votre décision, posez-vous les questions suivantes :

Est-ce la bonne chose à faire ? Sachez que la meilleure chose à faire n’est pas toujours la plus facile ni la plus attrayante ! Fiez-vous à votre raison pour prendre votre décision.

Est-ce le seul moyen de résoudre cette situation ? Demandez-vous s’il n’existerait pas une autre manière, moins pénible, de contourner le problème. Y aurait-il une solution alternative à laquelle vous n’auriez pas encore pensé ?

Êtes-vous prêt à en subir les conséquences ? Si vous savez pertinemment que ce que vous vous apprêtez à faire aura des conséquences considérables, prenez quelques minutes pour y réfléchir. Si le pire des scénarios se produisait, seriez-vous capable de gérer la situation ?

 


4. Ne réfléchissez tout de même pas trop longtemps et agissez ! À un certain point, il vaut mieux arrêter de cogiter sur ce que vous devriez faire et enfin passer à l’action ! Respirez profondément, essayez de vous vider la tête et allez de l’avant en faisant ce que vous avez décidé de faire. Essayez de ne pas hésiter et concentrez-vous uniquement sur ce que vous devez accomplir. 

Source

Commenter cet article

Archives