Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 conseils pour prévenir l'hypertension artérielle

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Mai 2014, 06:33am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

un-tensiometre.jpeg

On soigne son alimentation 
La première mauvaise habitude à laquelle il faut immédiatement remédié est la trop grande quantité de sel que nous ingérons chaque jour. Selon l'Inpes nous consommons quotidiennement 8 g à 9 g de sel alors que nous n'en avons besoin que de 5 g à 6 g. Cette surconsommation est d'autant plus à éviter quand on est hypertendus car le sel augmente la tension artérielle. On bannit donc les préparations industrielles au profit des petits plats maison. Un autre facteur de risque important étant un poids élevé, une alimentation plus saine va de pair avec une limitation de la consommation d'alcool et une activité physique régulière.

On évite le tabac 
Les méfaits du tabac sont nombreux mais l'un des plus connus est son implication dans l'augmentation de l'hypertension artérielle : selon la Fédération Française de cardiologie, chaque cigarette entraine, chez le fumeur, une élévation de la pression artérielle durant une période de 20 à 40 minutes. A terme, il conduit à une détérioration irréversible des artères, et compromet l'efficacité des traitements des patients. Pour se détendre (le stresse favorise aussi la tension artérielle) rien de mieux encore une fois que le sport comme le yoga ou les exercices de relaxation, qui favorisent en plus les bonnes nuits de sommeil.

On ne néglige pas l'aspect médical
L’hypertension artérielle est une maladie qui nécessite absolument un suivi médical très régulier. Car si elle n'est pas pris en charge rapidement, elle provoque des maladies cardiovasculaires comme l'infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Pour adapter son traitement, soigner les maladies fréquemment associées à cette pathologie et se faire dépister le plus tôt possible, les visites régulières chez le médecin sont impératives. Ce dernier point est très important car l’hypertension est une maladie "silencieuse", c'est-à-dire que de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont touchées. 

Source 

 

A lire aussi: 

Le dentifrice, mauvais pour le sperme  

INFOGRAPHIE. Top 15 des plus grands tueurs sur terre

Commenter cet article

Archives