Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


20 choses que vous ignorez sur les chaussures

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Octobre 2013, 08:14am

Catégories : #HOMME-FEMME

chaussures.jpg

1. Les semelles des chaussures des prostituées de la Grèce Antique étaient marquées de l'inscription "Suivez-moi". A chaque pas, elles laissaient cette trace au sol pour inviter les clients potentiels à céder à leurs charmes.

 

2. Les chaussures ne datent pas d'hier. Ötzi, l'être humain retrouvé momifié en 1991 et dont le corps fut daté à plus de 3.000 ans avant Jésus Christ en portait déjà. Elles ressemblaient à des mocassins dont les semelles étaient faites de cuir d'ours, l'enveloppe de peau de cerf et les brides de fibres d'écorce. Elles étaient aussi fourrées avec de la paille.

 

3. Une ancienne tradition anglo-saxonne exigeait que le père de la future épouse offre un de ses souliers à l'heureux élu avant le mariage en signe de passage de flambeau et de changement de subordination.

 

4. Dans l'ancienne Venise, les femmes raffolaient des chopines. Ces chaussures avaient une plateforme qui pouvait s'élever jusqu'à 75 centimètres. Cela permettait de protéger les chaussures lorsque les eaux montaient. Par la suite, elles sont devenues un symbole de richesse.

 

5. Les chopines ont été interdites en 1430 et en 1512 parce que de nombreuses femmes enceintes tombaient en les portant et faisaient une fausse couche suite à leur chute.

 

6. Catherine de Médicis a été la première Française à porter des talons. Elle les faisait venir d'Italie et elle les portait principalement parce qu'elle se trouvait trop petite.

 

7. Chaque année, 415 millions de paires de chaussures sont vendues en France ce qui correspond à 13 paires par seconde.

 

8. La semelle des chaussures est symbole d'impureté chez les musulmans. Il est impoli de ne pas se déchausser pour entrer dans un lieu de culte ou chez un hôte. Il est aussi mal vu de croiser les jambes et de laisser voir la semelle de ses chaussures à notre interlocuteur. On se souvient d'ailleurs du journaliste irakien qui avait lancé sa chaussure sur George W. Bush lors d'une conférence de presse à Bagdad.

 

9. Le talon rouge a été popularisé par le frère de Louis XIV après être rentré avec des chaussures salies par du sang après avoir été visiter des abattoirs.

 

10. Par la suite, Napoléon a interdit ces talons rouges après la révolution française parce qu'ils étaient le symbole de l'aristocratie et de la monarchie.

 

11. Sarah Jessica Parker a mis en vente trois modèles de chaussures apparus dans la série "Sex and the City". Les bénéfices ont été reversées au lycée de musique et d'art new yorkais de la Guardia. Il s'agissait d'une paire de Prada, de Dolce Vita et de Jonathan Kelsey pointure 37.

 

12. La première épouse de Napoléon Bonaparte avait 521 paires de mules. Ces chaussures n'étaient pas faites pour se promener. Après s'être plainte auprès de son cordonnier de l'usure rapide de ses chaussures, il lui aurait répondu: "Mais Madame, vous les avez mises pour marcher!".

 

13. Le fondateur de la marque de chaussures André s'appelait Albert.

 

14. La femme qui avait le plus de chaussures au monde (15.000 paires) a été retrouvée morte dans sa piscine. La justice soupçonne son ex-compagnon d'être le meurtrier.

 

15. Les bouchers de l'Égypte ancienne portaient des chaussures à talons hauts pour éviter de patauger dans le sang des animaux.

 

16. Dans son essai intitulé "Le Fétichisme", Freud soutient la thèse que la chaussure est un fétiche qui relève du complexe de castration.

 

17. Dans la Chine ancienne, les chaussures des défunts représentaient symboliquement leurs futurs habits dans l'au-delà. Les empereurs étaient donc chaussés de chaussures de jade immédiatement après leur mort. Leurs autres chaussures étaient ensuite intégralement incinérées.

 

18. Christian Louboutin aurait eu l'idée de colorer la semelle de ses chaussures en rouge en voyant son assistante se faire les ongles avec un vernis Chanel.

 

19. Il semble que les chaussures de Cendrillon étaient bien en "verre" et non en "vair". Dans le conte de Charles Perrault, Cendrillon porte des escarpins en verre. Plus tard, Balzac a corrigé ce qui lui semblait être une erreur et modifie "verre" par "vair". Plusieurs études ont ensuite été réalisées et il semble que la version de Disney soit la bonne.

 

20. La paire de chaussures la plus chère au monde est signée par le chausseur Stuart Weitzman et par le joaillier Le Vian. Les escarpins nés de cette collaboration sont ornés de 28 carats de diamants et de 185 carats de tanzanite. Vous pouvez vous les offrir en déboursant seulement deux millions de dollars (environ 1.500.000 euros).

Source

Commenter cet article

admin 18/03/2014 12:16


se sont des chaussures superbe, j'adore cette collection des chaussures


 


 

Archives