Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


20 choses que les jeunes de 20 ans ne comprennent pas

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Avril 2014, 14:59pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT

gang_rue.jpg

Jason Nazar, qui anime le site de management Docstoc, a débuté dans sa vingtaine, et il a fait partie des listes énumérant les jeunes patrons les plus remarquables des Etats-Unis. Ayant cumulé une expérience riche en enseignements, il est la personne idéale pour évoquer les contraintes auxquelles les jeunes âgés de 20 ans aujourd’hui devront faire face. Dans Forbes, il dresse la liste des 20 choses que les jeunes de 20 ans ne comprennent pas, trop souvent : 


 Le temps est une denrée rare. Trop de jeunes professionnels pensent qu'ils ont tout le temps pour passer à l’étape suivante. Mais le temps est le seul trésor dont nous disposons en abondance au début, et que nous ne pouvons jamais retrouver. Profitez des opportunités qui se présentent dès aujourd’hui. 


✔ Vous avez du talent, mais le talent est surfait. Les prix ne sont pas décernés pour le talent, ils ne le sont que pour les résultats. Pour réussir il faut travailler, et même la personne la plus talentueuse doit travailler dur pour réussir. 


✔ Nous sommes plus productif le matin. La planification stratégique, les réunions ou négociations importantes et les autres activités commerciales sont menées plus efficacement lorsqu’elles sont exécutées le matin. 


✔ Les médias sociaux ne sont pas une carrière. Les métiers qu’ils proposent aujourd’hui n’existeront plus dans 5 ans. Les médias sociaux ne sont qu’une fonction marketing  pour atteindre les gens et générer plus de chiffre d’affaires. Ils ne sont pas une fin en soi. 


✔ Décrochez votre téléphone. Cessez de vous cacher derrière votre PC. Les affaires se font au téléphone et en face à face. 


✔ Soyez le premier à arriver et le dernier à partir. Les jeunes professionnels doivent apprendre et prouver leur valeur aux autres. La meilleure façon de le faire est de travailler plus que vos collègues. 


✔ N’attendez pas les instructions et prenez des initiatives. Vous n’avancerez jamais si vous attendez toujours des autres qu’ils vous disent ce que vous devez faire. Dire « personne ne m’a demandé de faire cela » est une recette garantie pour l’échec. 


✔ Prenez la responsabilité de vos erreurs. Il est probable que vous allez commettre un certain nombre d’erreurs au début de votre carrière. Mais il ne faut pas en avoir honte. Cessez de rester sur la défensive et de justifier vos échecs et assumez-en la responsabilité. 


✔ Attendez-vous à recevoir des coups de pied aux fesses. Un patron exigeant est la meilleure école que vous pourriez souhaiter pour votre carrière professionnelle. Travailler pour quelqu’un réclamant l’excellence au quotidien vous donnera la formation la plus solide pour accéder au succès. 


✔ Changer d’emploi chaque année n'est pas une bonne chose. Cela ne signifie pas que vous êtes trop bon pour les entreprises que vous avez quittées, mais plutôt que vous manquez de discipline et que vous n’avez pas pris le temps de bien apprendre de nouvelles compétences. Il faut en effet 2 à 3 ans pour maitriser une compétence importante. 


✔ Les gens comptent plus que les avantages salariaux. La personnalité des dirigeants et des responsables est beaucoup plus importante pour vous que les avantages qu’un emploi peut vous offrir. Les grands dirigeants vont être votre mentor et leur influence se fera sentir bien après votre départ de l’entreprise. 


✔ Gardez en tête la direction que vous voulez suivre. On va certainement vous demander de faire des choses que vous n’aimez pas faire. Gardez l’œil sur votre guidon : faites le lien entre ce que vous faites aujourd'hui et ce que vous voulez être demain. C'est la meilleure motivation pour donner le meilleur de vous-même. 


✔ Dites ce que vous pensez, mais pas à tout le monde. Si vous avez un problème avec la direction, avec l'entreprise ou avec votre poste, parlez-en à la personne adéquate, mais ne dénigrez pas l’entreprise avec vos collègues ou au cours de conversations avec des personnes externes. 


✔ Vous devez continuer à développer vos compétences techniques. Ajouter «Microsoft Office » sur votre CV ne suffit plus. Aujourd’hui, il faut apprendre des compétences plus avancées comme la programmation, la conception web, Photoshop, ..., etc. 


✔ La taille et la qualité de votre réseau sont importants. Ce sont les personnes que vous connaissez, plutôt que ce que vous savez, qui vous permettront de gravir les échelons. 


✔ Vous avez besoin d’au moins trois mentors professionnels. Ces mentors doivent être les 3 personnes qui incarnent le mieux la réussite professionnelle à vos yeux. Leurs conseils avisés sont le cadeau le plus précieux que vous pouvez recevoir. 


✔ Choisissez-vous une idole et faites « comme si ». Lorsque vous devez prendre une décision difficile, vous devez vous poser la question de ce que le professionnel que vous admirez le plus aurait décidé à votre place. A force de faire semblant d’être lui, vous finirez par l’égaler. 


✔ Lisez plus de livres, moins de tweets et de SMS. Les 140 caractères d’un tweet offrent trop peu de profondeur pour réellement maîtriser son sujet. Lire un livre permet de libérer la créativité, la pensée et la réflexion. Assurez-vous de lire au moins un livre par mois (fiction, ou non) pour faire progresser votre carrière. 


✔ Dépensez 25% de moins que vous ne gagnez. Lorsque vos besoins matériels dépassent votre revenu, vous sabotez votre avenir. Refusez de prendre des crédits trop onéreux qui vous enchaîneront et mettez-vous dans une situation où vous pourriez accepter un emploi rétribué 20% de moins, mais offrant de meilleures perspectives pour vous sur le moyen terme. 


✔ Votre réputation est votre atout le plus précieux. C'est la clé invisible qui vous ouvre ou vous ferme des portes professionnelles. Lorsqu’elle est endommagée, il est quasiment impossible de la récupérer. 

Source 

 

A lire aussi: 

Les découvertes de génie surviennent à la fin de la trentaine  

Le succès: 20 erreurs que vous ne devez pas faire quand vous avez la vingtaine

Commenter cet article

Archives