Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


15 règles de l'étiquette des affaires que tout professionnel doit connaître

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Novembre 2013, 20:02pm

Catégories : #LIVRES-A-LIRE

Business_etiquette.png

Les règles de l'étiquette des affaires, qui sont légèrement différentes des règles de politesse traditionnelles, sont rarement enseignées dans les universités et les écoles de commerce. Vivian Gang de Business Insider a consulté l’ouvrage de Barbara Pachter, « The Essentials Of Business Etiquette », et elle en a tiré quinze règles de l'étiquerre des affaires à retenir :


✔ Enoncez toujours votre nom lorsque vous vous présentez. La règle est d'utiliser votre nom complet, sauf s’il est trop long ou trop difficile à prononcer. Dans ce cas, Patcher estime que vous devriez envisager de le raccourcir ou de le modifier. Alternativement, vous pouvez indiquer la prononciation phonétique sur vos cartes de visite.


✔ Levez-vous systématiquement lorsque quelqu’un se présente à vous. Vous lever vous confère de la présence. Si vous êtes pris par surprise et que vous ne pouvez pas vous lever, vous devez vous pencher en avant pour montrer que vous vous seriez levé si vous l’aviez pu.


✔ Ne dites « merci » qu’une ou deux fois au cours d'une conversation. Si vous le dites davantage, vous amoindrirez l'impact de ces mots et vous semblerez démuni et en demande.


✔ Envoyez des remerciements séparés. Votre note de remerciement doit être adressée dans les 24 heures et vous devez adresser des notes individuelles à toutes les personnes que vous voulez remercier.


✔ Ne tirez jamais la chaises pour quelqu’un d’autre. Il est correct de tenir une porte pour quelqu’un, mais pas de tirer une chaise, et ce quelque soit le sexe de cette personne, car ce geste crée une perception de servilité.


✔ Ne croisez pas vos jambes. Selon Patcher, ce geste habituel est trop sexy pour un environnement professionnel. En outre, croiser les jambes est mauvais pour la circulation sanguine et désastreux lors d'une négociation.


✔ Gardez vos doigts groupés pour pointer quelque chose. Pointez ce que vous voulez mettre en valeur avec votre paume ouverte, et l’ensemble de vos doigts regroupés. Si vous ne le faites pas, vous semblerez agressif.


✔ Rompez le pain avec les mains. N’utilisez jamais un couteau pour couper votre pain lors d’un déjeuner d'affaires.


✔ N’empilez pas vos assiettes. Vous devez laisser ce travail aux serveurs.


✔ Ne demandez jamais de « doggy bag ». Les doggy bags sont acceptables lorsque l’on sort en famille, mais pas pour les repas professionnels.


✔ Choisissez un menu similaire à celui de votre invité. Cela signifie que s’il commande un dessert, vous devez en prendre un vous aussi. Vous ne voulez pas que votre invité se sente mal à l’aise en mangeant un plat seul.


✔ Soyez sensible aux restrictions alimentaires de vos invités. N’invitez pas une personne végétarienne dans un grill, par exemple. Cependant, la plupart des gens n’imposent pas leurs habitudes alimentaires aux autres, et vous pouvez parfaitement commander un steak en présence d’un végétarien.


✔ Sachez comment placer les plats et vos couverts. Le pain et la nourriture doivent toujours être placés à gauche de votre assiette. De même, les boissons sont placées à droite de l’assiette.


✔ C'est toujours l'hôte qui paye. Si vous êtes celui qui a organisé l’invitation, c’est à vous de payer, quelque soit votre sexe. Si vous êtes une femme et qu’un invité (homme) souhaite payer, vous avez le choix. Vous pouvez lui rappeler que ce n’est pas vous, en pratique, qui réglez l’adition, mais votre société. Vous pouvez également vous lever de table et aller régler discrètement la note au comptoir. L’important est de ne pas se retrouver en train de se battre sur la note. Si votre invité (homme) insiste réellement pour régler malgré vos efforts, laissez-le faire.


✔ Préparez votre sortie. Vérifiez que vous êtes le dernier à parler avant de partir. Vous devez avoir des mots tous prêts pour faciliter votre sortie, tels que des remerciements, et des salutations (Merci pour notre rencontre, on se revoit à la réunion de la semaine prochaine..., etc.)

Source

 

A lire aussi:

"Le petit livre noir des voisins": 6 trucs pour "emmerder" vos insupportables voisins

 

Une mine de diamant sous vos pieds

 

Les 7 conditions pour satisfaire et fidéliser ses clients

Commenter cet article

Archives