Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


15 fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font (et comment les éviter pour de bon)

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Mars 2014, 09:04am

Catégories : #DEVELOPPEMENT

enfant scolarisee

Les Français et l'orthographe, c'est toute une histoire. Quand il s'agit de leur plume, les Hexagonaux font les coqs. En effet, selon un sondage de l’institut Mediaprism pour l'association les Timbrés de l’orthographe publié au mois de novembre, 80% des Français s'estiment "bons en orthographe". Selon cette même enquête publiée dans Le Parisien, plus d’un quart d'entre eux (26%) affirment même qu’ils ne font "presque pas" de fautes.

 

Pourtant, sur le terrain, le constat est tout autre. Ainsi, dans la dernière note en date à ce sujet (avril 2012), le ministère de l'Education nationale indique que le nombre de fautes par dictée de niveau CE2 est passé de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Concrètement, le niveau en orthographe des Français est en chute libre depuis 20 ans. C'est pourquoi Atlantico a décidé de revenir sur les 15 fautes d'orthographe les plus courantes et les explications qui vont avec pour éviter de les reproduire dans le futur.

 

Tout d'abord, il est à noter que le sondage de l’institut Mediaprism pour l'association les Timbrés de l’orthographe ciblait les "cinq bêtes noires" des Français. Mettre au pluriel un nom composé, comme "chasse-neige", serait la difficulté majeure pour 56% des personnes interrogées. Arrivent ensuite la différence entre futur et conditionnel (34%), le pluriel des nombres (27%), les consonnes doubles (24%) et les participes passés (23%). Une fois cela posé, voici quelques astuces (piochées sur les sites Références, Abord, Orthographe et L'Etudiant) pour s'améliorer.

 

1. "a" ou "à" ?

 

Confondre le "a" du verbe et le "à" de la préposition est l'une des erreurs les plus courantes. Pour reconnaître lorsque vous avez affaire au verbe, passez à l'imparfait lors de la relecture. La différence entre verbe et préposition deviendra évidente.

 

Exemple : "Il a parlé à tort et à travers". En utilisant l’imparfait : "il avait parlé avait tort et avait travers", on se rend bien compte où il faut placer les accents.

 

2. "é" ou "er" ?

 

Pour savoir si le verbe doit être conjugué ou écrit à l’infinitif, il faut le remplacer par un autre verbe, comme faire ou vendre.

 

Exemple : "j'ai jeté l'éponge" remplacé par "j’ai vendu l’éponge" (et non pas "j’ai vendre l’éponge", donc "é").

 

3. "ai" ou "ais" ?

 

Parfois, il est difficile de distinguer le futur "ai" du conditionnel "ais". Pour reconnaître le temps, remplacez par la première personne du pluriel (ou la troisième du singulier), la différence sera alors bien plus évidente.

 

Exemple : "je devrais ou je devrai (aller chez ma mère) ? A la première personne du pluriel cela donnerait : "nous devrions (aller chez ma mère) donc on écrira je devraiS (et non pas : nous devrons – futur –, je devrai).

 

4. Les noms à double consonne

 

Une petite astuce mnémotechnique existe : apercevoir (je n’aperçois qu’un "p" à apercevoir) ; chuter (on ne chute qu’une fois, un "t") ; nourrir (on se nourrit plusieurs fois par jour, deux "r") ; mourir (on ne meurt qu’une fois, un "r"), etc…

 

 

5. Les adverbes en "-ment" prennent un ou deux "m" ?

 

Fréquemment, remarquablement, abondamment... Vous ne savez jamais avec certitude dans quel cas la consonne redouble? Une règle simple existe pourtant : si la syllabe "-ment" est précédée du son "a" écrit avec un "e" ou un "a", l’adverbe prend deux "m", comme par exemple "évidemment" ou "élégamment". Si la syllabe ‘-ment’ est précédée d’un son ‘e’, comme dans ‘notablement’, il ne faut qu’un seul ‘m’.

 

6. Différence entre "convainquant" et "convaincant"

 

La règle orthographique est la suivante : "convainquant" est le participe présent du verbe convaincre - dès lors il est invariable - alors que "convaincant" est un adjectif. Pour savoir dans quel on est face au participe présent et non à l'adverbe, voici l'astuce à retenir : si l'on peut mettre la phrase au féminin (en prononçant "convaincante"), il faut utiliser "convaincant" avec un "c".

 

Exemple : "Cet homme est convaincant" ; "Convainquant l'Assemblée, le Premier ministre se fit ovationner".

 

7. Cent ou cents ? Mille ou milles ?

 

En réalité, la règle à ce sujet est simple : les nombres sont invariables sauf "vingt" et "cent". Ceux-ci prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils ne sont pas suivis d’un autre chiffre. 

 

Exemple : 80 s'écrit donc "quatre-vingts" alors que 83 s'écrit "quatre-vingt-trois" ; 160 donne "cent soixante" et 400’ s'écrit "quatre cents".

 

Exception : "million" comme "milliard" prennent des "s" car ils ne sont pas considérés comme un nombre mais comme un nom.

 

8. Différence entre "censé" et "sensé" / "Davantage" ou "d’avantage"

 

La règle à retenir est la suivante : "sensé" signifie "qui a du sens" ou "qui a du bon sens" alors que "censé" signifie "supposé". Petite astuce pour ces homonymes : lorsqu'on peut remplacer "censé" par "supposé", il faut écrire "censé", avec un "c". "Davantage" est synonyme de "plus" tandis que "d’avantage" signifie "gain" ou "privilège".

 

Exemple : "Je suis censé rendre mon appartement" ; "Un individu sensé ne me menacerait pas de la sorte".

 

9. "Dis" ou "dit"?

 

Ecrit-on "j’ai dit" ou "j’ai dis" ? Pour répondre à cette question, l'astuce la plus simple est de féminiser la phrase. Ainsi, cela permet de détecter la terminaison du participe passé et donc d'éviter toute erreur. Cette règle s'applique aussi pour la terminaison du participe passé issu des verbes du troisième groupe, à savoir les verbes en ‘-aître’, ‘-oître’, ‘-dre’, ‘-re’, ‘-oir’ et certaines verbes en ‘-ir’.

 

Exemple: "j'ai retranscrit l'allocution présidentielle". Pour ne pas faire de fautes, tournez la phrase en "l'allocution présidentielle a été retranscrite". La prononciation de la terminaison au féminin vous permettra de savoir qu’il faut un ‘t’ à la fin.

 

10. "or" ou "hors" ?

 

Pour cela, la règle est de savoir que "or" est une conjonction de coordination et "hors" est une préposition signifiant "à l'extérieur de". Ainsi, quand on peut remplacer "hors" par "en-dehors de", c'est qu'on a bien écrit.

 

Exemple : "Il est hors du jardin", "Or, à ce moment-là, il jouait". 

 

 

11. L’accord du participe passé

 

La règle de base apprise dans tous les cours élémentaires est la suivante : le participe passé conjugué avec l'auxiliaire ‘être’ s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe, comme dans le cas de "elles sont parties à l'étranger". Avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant. S'il est placé après, alors le participe passé reste invariable.

 

Par exemple on écrit "j'ai mangé des fraises" et "les fraises que j'ai mangées". Il existe évidemment des exceptions et c'est pour cela que les Français pèchent tant sur cette règle.

 

12. La règle du participe passé "fait"

 

Dans ce cas, la règle est la suivante : lorsque le participe passé "fait" est suivi d'un infinitif, il est toujours invariable.

 

Exemple : "Mes joueurs, je les ai fait se reposer".

 

13. La règle du participe passé suivi d'un infinitif

 

Lorsqu'un participe passé, employé avec avoir, est suivi d'un infinitif, il ne s'accorde pas avec le COD même s'il est placé avant.

 

Exemple : "La pièce que j'ai vu jouer était très bien".

 

Exception : si le COD est l'auteur de l'action de l'infinitif, le participe passé s'accorde. Exemple : "Les enfants que j'ai vus s'amuser dans la rue sont ceux de mon boulanger".

 

14. Autres exceptions du participe passé

 

Bien d'autres règles existent mais s'il faut en retenir une c'est celle-ci : le participe passé ne s'accorde pas avec le complément placé avant si celui-ci indique un prix, une valeur, une durée ou un poids.

 

Exemple : "Les deux heures que vous avez passé à travailler vous ont permis d'approfondir le sujet".

 

15. Règle d'orthographe des adjectifs de couleur

 

Pourquoi écrit-on "robes bleues" mais "jupes marron" ? La règle est la suivante : en règle générale, l'adjectif de couleur s'accorde. En revanche, si un nom est utilisé pour désigner une couleur, comme marron, par exemple, il est invariable. Il existe cinq exceptions notables : rose, mauve, pourpre, écarlate et fauve. On écrit donc des "jupes marron" et des "jupes roses ou mauves".

 

Exemples : "Il a mis ses jolies chaussures marron" mais "Elle a de beaux yeux émeraude".

 

A noter enfin que les adjectifs de couleur composés restent aussi invariables: "des briques rouges" mais des "briques rouge vif", des "pommes vertes", mais "des tissus vert pomme", etc. 

Source 

 

A lire aussi: 

Le top 10 des fautes d'orthographe... Explications 

Comment avoir une orthographe qui mène au Succès 

10 erreurs de français à ne pas commettre dans une lettre de motivation

Commenter cet article

ouango Paul 31/10/2016 20:30

merci

Landy 31/10/2016 17:41

Merci beaucoup

Sidibé 25/07/2016 15:22

J'adore bien vos remarques sur les mots.

Sidibé 25/07/2016 15:22

J'adore bien vos remarques sur les mots.

Sidibé 25/07/2016 15:22

J'adore bien vos remarques sur les mots.

Sidibé 25/07/2016 15:22

J'adore bien vos remarques sur les mots.

Sidibé 25/07/2016 15:21

J'adore bien vos remarques sur les mots.

razek 02/11/2016 14:17

Le mot bien dans la phrase "j'adore bien "est de trop.J'adore vos remarques sur les mots est correct.

Sidibé 25/07/2016 15:21

J'adore bien vos remarques sur les mots.

bidon 24/07/2016 10:23

Depuis 1990, cent et mille prennent un s au pluriel

Bjr 08/06/2016 19:51

J'aime ca

deborah 24/05/2016 14:17

Bravo, très bien expliqué! La lecture est le meilleur moyen d'éviter des fautes d'orthographe!

amopa-vaucluse84 23/05/2016 21:58

EDITO sur l'orthographe...

robbinjeanluc@gmail.com 23/05/2016 18:05

Chers particuliers !
Vous qui avez besoin d'un crédit ou d'un prêt privé sérieux
pour vos projets ou pour régler vos dettes, je suis en contacte avec des
partenaires qui sont en mesure de vous venir en aide si et seulement si
vous êtes vraiment susceptible d'assumer le remboursement. Ils mettent à
votre disposition un prêt à partir de 1000€ a 8.000.000€ à des conditions
très simple avec un taux d'intérêt de 2%. Ils offrent des crédits à
court, moyen et long terme en collaboration avec un avocat. Les transferts
sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction. Pour toutes
vos demandes veuillez prendre contacte avec moi pour plus d’informations :
robbinjeanluc@gmail.com

Marabout Tradipratcien 22/05/2016 19:02

Bague Magique: "la bague", c'est la bague convoitée par tout le monde! Je vous dis personnellement que nul ne portera ma bague et rester pauvre ou souffrant. Toute personne qui portera cette bague sera respectée et elle constatera aussi que toute autre personne de sa famille, de son entreprise voire son alentour en bénéficiera, Amour, Richesse, Protection contre Satan, Ennemis, Guérison de vos maladies, Travail, Convoitise, Prospérité... +221777566601 ou +221765314787

Marabout Tradipratcien 22/05/2016 19:02

Bague Magique: "la bague", c'est la bague convoitée par tout le monde! Je vous dis personnellement que nul ne portera ma bague et rester pauvre ou souffrant. Toute personne qui portera cette bague sera respectée et elle constatera aussi que toute autre personne de sa famille, de son entreprise voire son alentour en bénéficiera, Amour, Richesse, Protection contre Satan, Ennemis, Guérison de vos maladies, Travail, Convoitise, Prospérité... +221777566601 ou +221765314787

Marabout Tradipratcien 22/05/2016 19:02

Bague Magique: "la bague", c'est la bague convoitée par tout le monde! Je vous dis personnellement que nul ne portera ma bague et rester pauvre ou souffrant. Toute personne qui portera cette bague sera respectée et elle constatera aussi que toute autre personne de sa famille, de son entreprise voire son alentour en bénéficiera, Amour, Richesse, Protection contre Satan, Ennemis, Guérison de vos maladies, Travail, Convoitise, Prospérité... +221777566601 ou +221765314787

Le Sénégalais 22/05/2016 19:01

Bague Magique: "la bague", c'est la bague convoitée par tout le monde! Je vous dis personnellement que nul ne portera ma bague et rester pauvre ou souffrant. Toute personne qui portera cette bague sera respectée et elle constatera aussi que toute autre personne de sa famille, de son entreprise voire son alentour en bénéficiera, Amour, Richesse, Protection contre Satan, Ennemis, Guérison de vos maladies, Travail, Convoitise, Prospérité... +221777566601 ou +221765314787

Le Sénégalais 22/05/2016 18:57

Dites moi que les Français ne font pas ces fautes. C'est pas vrais!!!!!!
Pourquoi nous les Africains parlons français mieux que les Français.

Abdoulaye SARR 22/05/2016 16:02

Très intéressante comme leçon!

filou 20/05/2016 21:55

apprenez, avec deux "p", qu'apercevoir n'en prend qu'un

LEONCE LAMAH 17/05/2016 14:40

Formatif et educatif

Mardochée 17/05/2016 13:56

vraima q Dieu vs béniss.sa fai du bien dèh j m sen soulagé.merci encor à vs.

thiam 17/05/2016 09:38

Sublime j'ai pris bonne note

Adamou Abass 17/05/2016 07:28

Très bien cet article j'ai pris note

Diarisso Adama 16/05/2016 19:11

Merci j'ai pris bonne note.

Diarisso Adama 16/05/2016 19:05

Merci j'ai pris bonne note......

ahmed 16/05/2016 16:39

Top cet article!

BALDE AISSATOU DJINDJI 16/05/2016 09:39

MERITE CONTINUATION

Bama 15/05/2016 22:42

En 20mn jai fait un recyclage de mon francais.juste genial

jean louis ernseau 15/05/2016 18:42

C'est bien'

Alex tobang 14/05/2016 15:13

Je suis très heureux d'avoir lu jusqu'a la fin...

Amadou 11/02/2016 01:41

Formidable comme article ! Je prends note... avec un grand merci.

Paul 19/01/2016 09:28

super article qui rappelle les bases

DA 17/01/2016 22:52

C'est astucieux d'autant plus que l'orthographe se perd, mais ceux qui multiplient les fautes liront-ils l'article jusqu'au bout ?

Amélie 17/01/2016 20:15

Ça, ça va servir à certains!

maryam 16/01/2016 19:40

merci bcp

Thomas resiliation 15/01/2016 13:51

un chouette rappel :) C'est vrai qu'on se rend vite compte qu'on fait beaucoup plus d'erreurs qu'on ne le pense...

OSSELIN Frantzso 11/01/2016 21:18

C'est très nécessaire pour combler l'ensemble des lacunes préparatoires

Namoh 22/11/2015 12:39

Très excellent comme méthode pour éviter les erreurs
Merci à vous!

kante 25/09/2015 17:50

Je soite corriger mes faut

Bamemakante 29/11/2015 11:10

Coriger mes fautes

Kann Amadou Tidiane 06/09/2015 17:38

merci pr c rappel

makouvo Crépin 95425784 26/08/2015 02:45

Cool

makouvo Crépin 95425784 26/08/2015 02:45

Cool

makouvo Crépin 95425784 26/08/2015 02:45

Cool

makouvo Crépin babatoundé 26/08/2015 02:40

J'avoue c'est très amusant et très instrutif

marie dirose 12/08/2015 01:51

Je valide

Lassana Macalou 08/08/2015 02:43

Merci de nous rappaller.

kalilou traore 07/08/2015 13:08

c'est cool

Amina 05/08/2015 14:35

Enfin un article d'orthographe tout à fait satisfaisant! J'adore le principe, la façon d'éxpliquer, les astuces, tout! Excellent!

SAA EMMANUEL SOSSOUADOUNO 05/08/2015 12:43

sus tres tres ravis d'adherer a ce groupe

Archives