Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


11 conseils pour les personnes qui ne savent pas négocier

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Mai 2014, 05:02am

Catégories : #DEVELOPPEMENT

Devenir-un-pro-de-la-negociation-2.jpg

 1. Indiquez en premier un montant.  La plupart des gens hésitent à donner les premiers un montant, mais le risque que vous fassiez là une mauvaise affaire est très petit. Le premier montant est un point de départ pour le reste de la négociation, donc faites une offre basse si vous achetez et une offre élevée si vous vendez. 


2. Ne donnez pas d'estimation approximative.  Comme vendeur, ne dites jamais « selon moi, finalement, cela coûtera entre 500 et 1000 euros ». L'acheteur s'attendra alors à un prix définitif proche de votre estimation la plus basse. Faites seulement une estimation quand vous disposez de toutes les informations nécessaires. 


3. Utilisez le silence comme une arme.  Si vous faites une offre et que votre interlocuteur refuse, taisez-vous. Pour combler ce silence, votre partenaire dans la négociation va dans la plupart du cas indiquer les raisons de son refus et cela vous fournira des informations importantes qui autrement vous seraient passées sous le nez. Ecoutez et réfléchissez le plus possible pour découvrir ce qu'il veut vraiment. 


4. Espérez toujours le meilleur résultat. Un espoir audacieux donne les meilleurs résultats. Commencez toujours une négociation en partant de l'idée que vous allez décrocher un deal fantastique. 


5. Cédez sur un point et obtenez quelque chose en échange. Soyez prêt à être conciliant ou à adapter votre prix, mais demandez toujours quelque chose en échange. Si vous vous attendez à de longues négociations, sachez que vous pouvez demander des choses simplement pour y renoncer plus tard. 


6. Demandez une minute de réflexion.  Ne vous sentez pas acculé et  avant la conclusion d'une bonne affaire, demandez toujours un petit moment de réflexion : utilisez ce moment pour vous calmer et bien penser à l'affaire. 


7. Prenez votre temps.  N'essayez jamais de conclure rapidement une négociation pour en être quitte. Prenez votre temps pour conclure une bonne affaire. Une négociation qui traîne un peu en longueur incitera davantage votre interlocuteur à faire aussi des concessions. 


8. Ignorez les menaces.  Des affirmations insolentes et des menaces ne sont rien d'autre que des tactiques de négociation et des signes d'incertitude. Essayez donc de lire entre les lignes. 


9. Apaisez la discussion. Si parfois vous pouvez vous sentir pris au piège à la table de négociation, cela peut arriver aussi à votre interlocuteur. Si vous le bousculez un peu trop,vous pouvez faire fuir un acheteur ou vendeur potentiel


10. N'essayez pas de « gagner ».  Une négociation n'est pas un jeu où vous gagnez ou perdez. Une bonne affaire satisfait les 2 parties.

11. Travaillez à la création d’une relation d'affaires. Considérez toujours la négociation du moment comme le début d'une relation d'affaires de longue durée. (Via: Business Insider

Source 

 

A lire aussi: 

Les 7 secrets du langage corporel en images  

10 vérités simples que vous oubliez.

Commenter cet article

Archives