Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 règles implicites sur Facebook selon une étude de psychologie

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Février 2014, 21:19pm

Catégories : #RELATIONS

Une étude publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships a identifié 10 règles implicites de communication sur Facebook.

Facebook-va-perdre-copie-1.jpg

Erin Bryant et Jennifer Marmo de l'Université d'État de l'Arizona ont mené cette étude en deux étapes. Elles ont demandé à 44 étudiants âgés de 19 à 24 ans, ayant en moyenne 200 amis sur Facebook, quelles étaient à leur avis les règles à suivre dans les communications sur le réseau.

 

36 grandes et petites règles sont ressorties, telles que vérifier ses photos pour s'assurer qu'elles sont flatteuses et souhaiter bon anniversaire.

 

Ces règles ont ensuite été soumises à 800 autres étudiants qui étaient assignés au hasard à penser à un ami proche, un ami moins proche ou une connaissance avec qui ils étaient amis sur Facebook. Ils devaient indiquer si, à leur avis, chacune des 36 règles s'appliquaient avec cette personne.

 

Les 10 règles suivantes ont été jugées importantes:

 

1. Répondre : si un ami ou une connaissance publie sur votre mur, il(elle) s'attend à une réponse.

2. Être respectueux : ne pas publier de contenu irrespectueux concernant un ami sur Facebook.

3. Ne pas publier de contenu qui pourrait avoir un impact négatif sur un ami.

4. Ne pas republier un contenu qu'un ami a effacé de son mur.

5. Les vrais amis doivent être contactés par d'autres moyens en plus de Facebook.

6. Se présenter honnêtement mais positivement aux amis Facebook.

7. Ne pas être dépendant du site et l'utiliser au point où cela interfère avec le travail ou les études.

8. Ne pas poster d'informations qu'un ami ou une connaissance pourrait utiliser ultérieurement contre vous.

9. Utiliser le même sens commun que hors ligne dans ses interactions sur Facebook.

10. Considérer comment l'employeur d'un ami ou un employeur potentiel pourrait percevoir un message avant de le publier sur le mur cet ami.

 

D'autres constats sont :

A. Plus un ami est proche, plus les canaux de communication lui sont ouverts. Les connaissances ne devraient pas utiliser la messagerie instantanée, par exemple, et elles ne sont pas nécessairement bienvenues si elles publient sur un mur.

B. Certaines règles de maintien des relations, telles que souhaiter bon anniversaire, étaient jugées plus importantes par rapport aux connaissances qu'aux amis. Sans doute parce que Facebook ne représente qu'une partie de la communication entre des amis mais peut représenter la totalité de la relation avec une connaissance.

C. Certains points soulevés concernent la démarcation entre les sphères publiques et privées : plusieurs participants déploraient de retrouver trop de publications sur les états d’âme de connaissances dans le fil d'actualités. Il ne semble pas intéressant de lire les émotions brutes de quelqu'un qui était dans l'une de vos classes il ya deux ans mais que vous connaissez à peine. Ou encore, des problèmes peuvent survenir lorsque des blagues ou des photos d'une bonne soirée sont affichées publiquement, alertant peut-être un ami de son exclusion.

D. Une seule catégorie de règles qui ne différait pas selon le type de relations (connaissances ou amis): celle concernant sa propre réputation. Les participants indiquaient voir à ne pas publier de contenus pouvant être utilisés contre eux que ce soit à un ami ou à une connaissance. 

Source 

 

A lire aussi: 

10 caractéristiques des personnes qui n'ont pas de dettes 

Les 12 règles à suivre pour vaincre l'insomnie 

10 règles pour vider la poubelle émotionnelle de notre esprit 

Les 10 régles à respecter pour maigrir à coup sûr 

8 règles à suivre pour avoir une bonne relation amoureuse

Commenter cet article

Archives