Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 idées pour booster votre libido

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Avril 2014, 18:46pm

Catégories : #HOMME-FEMME

Qu'est-ce que la libido ? Pourquoi connaît-elle quelques chutes et comment la rebooster ? Il est temps de faire un point avec ce quiz 100% plaisir grâce aux avis et conseils du docteur Gérard Leleu.  

Libido.jpg

Libido et désir, c'est la même chose ?

C'est faux ! La libido et le désir sont des notions proches mais ne signifient pas exactement la même chose. La libido est une pulsion animale, "un instinct de vie" comme le disait Freud. Tant qu'il y a de la libido, il y a de la vie ! "Quant au désir, il est l'expression de la libido. Il l'humanise en quelques sortes" note le sexologue Gérard Leleu.

Avoir envie de faire l'amour, c'est être au top de sa libido. Avoir envie de faire l'amour avec son mari, c'est avoir du désir pour une seule personne.

 

A noter : si vous n'avez plus très envie d'avoir des relations sexuelles avec votre conjoint, demandez-vous alors si un autre homme pourrait vous faire envie. C'est là que l'on distingue le problème profond de libido d'un manque de désir plus passager.

 

La pilule, ça freine la libido ?

Vrai et faux. "Effectivement, certaines pilules font chuter la libido" explique le docteur Gérard Leleu. Toutes les femmes sécrètent de la testostérone, l'hormone du désir. Bien sûr, elles en sécrètent moins que les hommes mais un minimum s'en faut pour stimuler la libido. C'est pourquoi les pilules trop dosées, qui apportent aux femmes un surplus d'œstrogène et de progestérone, créent un déséquilibre par rapport au taux de testostérone déjà présent. Ce déséquilibre fait chuter la libido."

 

A noter : les gynécologues sont avertis. Si vous manquez de désir, ils font un lien rapide avec votre pilule et vous proposent une pilule plus adaptée.

 

 

L'hypnose est efficace pour réveiller la libido

Vrai. En effet, l'hypnose éricksonienne est une solution pour réveiller votre libido. Tout comme elle peut la calmer. Eh oui, certaines personnes ont de fortes envies de faire l'amour et en deviennent instables. L'hypnose est un état de conscience modifié qui permet de trouver les petits hics responsables de la baisse de libido.

 

A noter : si votre baisse de libido est due à une prise de médicaments ou à une maladie, cela n'aura pas d'effet. L'hypnose sera très efficace si votre petit souci de libido est psychique (blocage, stress…etc.). Vous pouvez prendre rendez-vous avec un sexologue qui pratique l'hypnose. Certains psychothérapeutes et kinésithérapeutes proposent aussi ce service. Renseignez-vous. 

 

Le stress diminue la libido

Vrai ! Le stress génère de l'adrénaline, hormone anti-libido. Il en est de même pour les sentiments de peur ou de colère. "La réaction est psychique et chimique, explique docteur Gérard Leleu. Psychique car ce sont des sentiments négatifs, qui coupent toute envie, et chimique car l'adrénaline est sécrétée" expose Gérard Leleu.

 

A noter : vous rentrez du travail sur les nerfs et vous êtes loin d'être détendue ? Allez vers votre conjoint, et sans chercher l'acte sexuel, confondez-vous en câlin et petites tendresses. Ce genre de geste détend petit à petit et conduit vers le relâchement total du corps. C'est une habitude à prendre qui vous amènera à l'acte sexuel au bout de quelques semaines.

 

Après l'accouchement, la libido chute

Vrai. Après un accouchement, les femmes sécrètent de la prolactine, une hormone anti-désir. Voilà pourquoi la sexualité après une grossesse pose parfois problème pour les jeunes parents. Bien sûr, il n'y a pas que ça explique le docteur Gérard Leleu. "Le baby blues, la fatigue, le bébé qui prend toute la place, sont autant de raisons qui affaiblissent la libido."

 

A noter : "Il faut renouer petit à petit avec l'échange corporel" explique le docteur Gérard Leleu. "Les câlins génèrent de l'ocytocine, l'hormone de l'attachement. Grâce à elle, petit à petit la tendresse reviendra. Le but est de retrouver la jouissance et le plaisir. L'orgasme sera pour plus tard."

 

Libido : au top à 18 ans ?

Faux. Le maximum de la libido est plutôt à 22 ans. Attention, cela ne veut pas dire qu'on a un plaisir intense mais un désir intense. Ce qui est différent ! "Avoir envie de faire l'amour très souvent ne veut pas dire qu'en pratique, cela provoque des sensations folles" commente Gérard Leleu.

 

A noter : Vous vivez un manque de désir ? Ne baissez pas les bras, la libido fluctue énormément au cours d'une vie ! "Certains seniors ont une libido intense et beaucoup de femmes ont vie sexuelle très épanouie après la ménopause" souligne le docteur Gérard Leleu. 

 

Des médicaments anti-libido, ça existe ?

Vrai. "Les médicaments ont parfois un effet négatif, soutient Gérard Leleu. On dit qu'ils sont anti-libido". On peut noter quelques grandes familles comme les psychotropes, les anti-cholestérols ou les antihypertenseurs. 15% des hommes qui prennent du Prozac ont des troubles de l'érection par la suite.

 

A noter : Une fois le traitement terminé, la libido revient à la normale

 

Plus rond(e), on a moins de libido

C'est vrai mais cela reste relatif. On constate une baisse de la libido chez les gens en surpoids. "Par exemple, les hommes qui ont du ventre complexent car cela leur donne d'avoir un plus petit pénis ou de même plus le voir. Ils se sentent freiner dans leur élan… note le docteur Gérard Leleu. Quant aux femmes, les rondeurs touchent leur estime personnelle. Elles se sentent moins belles, moins désirables et se renferment."

 

A noter : les femmes font parfois des montagnes d'un petit défaut physique alors qu'elles sont très bien ! C'est votre cas ? Prenez du recul : vous êtes séduisante. Fuyez la dictature de la beauté ou de la minceur, votre conjoint vous aime pour ce que vous êtes.

 

Les aliments aphrodisiaques boostent la libido

Faux. "Disons qu'ils mettent en forme, explique le Docteur Gérard Leleu. Mais ils ne règlent pas un souci de fond. Face à libido niveau zéro, les mets aux soi-disant vertus aphrodisiaques ne feront pas de miracles. Mais pour un couple qui veut un peu d'excitation, c'est une bonne idée.

 

A noter : un peu de céleri en entrée, des crustacées ensuite, des desserts à base de gingembre. 

Source

Commenter cet article

Archives