Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 habitudes simples pour vivre mieux et plus longtemps

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Mars 2014, 08:40am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

vivre-mieux-et-plus-longtemps.jpg

Lorsqu’il nous souhaitons modifier nos habitudes afin d’améliorer notre santé, nous pensons presque toujours à changer notre régime alimentaire, à faire de l’exercice ou encore à arrêter de fumer. Toutefois, certaines pratiques quotidiennes toutes simples ont un rôle déterminant pour notre santé. David B. Agus, un des scientifiques les plus réputés au monde pour ses recherches sur le cancer, propose dans son nouveau livreProdigious habits to live more and better, une série de petites habitudes quotidiennes susceptibles d’être modifiées, sans efforts, afin d’améliorer notre espérance de vie.

✔. Dénudez-vous face à votre miroir. Agus recommande de se dénuder face à un miroir régulièrement afin de pouvoir évaluer notre corps. Déterminer ce qui a changé dans notre morphologie est un des premiers pas nécessaires pour enrayer une maladie. Une bosse ou une grosseur peut être la marque d’une tumeur. Il suffit par exemple d’observer, tous les mois, sa bouche et son nez.

✔. Evitez les scanners dans les aéroports. Les scanners corporels ont été utilisés pour la première fois à l’aéroport d’Amsterdam en 2007. En Europe, ils ont été généralisés en 2011. David Agus explique que la science ne s’est pas encore prononcée sur la question de savoir si ces appareils représentaient un danger pour la santé humaine. Bien que le passage dans un de ses scanners soit volontaire, mieux vaut opter pour un contrôle conventionnel et ainsi éviter des radiations potentielles, ajoute le scientifique.

✔. Etablissez une routine. Notre corps aime les habitudes. Etablir une routine journalière constante, en ce qui concerne le sommeil et les repas, est la meilleure manière de réduire le stress subi par le corps et de le maintenir ainsi dans un état stable, même lors de vacances ou du week-end. « Si vous pouviez pénétrer dans votre corps lorsque vous l’avez privé de nourriture sur l’heure de midi, vous seriez témoin de manifestations biologiques surprenantes. Non seulement il envoie des signaux de carence alimentaire mais il expérimente également des pics de cortisol, l’hormone du stress, qui font en sorte que l'organisme se cramponne à la graisse et conserve l’énergie ». En d’autres mots, si vous ne mangez pas lorsque votre corps vous le demande, l’organisme sabotera tous vos efforts pour maigrir ou maintenir un poids idéal.

✔. Prenez une aspirine par jour.  Selon Agus, « l’aspirine est l’élixir le moins présent sur le marché et n’exigeant aucune ordonnance médicale ». La consommation quotidienne d’une faible dose d’acide acétylsalicylique (75 milligrammes) a des effets sur l’ensemble de votre corps qui vont au-delà du simple soulagement d’une céphalée ou d’un maux de dos. L’aspirine réduit de manière substantielle les risques de maladies cardiovasculaires et diminue de 46% la possibilité d’apparition d’un cancer du poumon ou de la prostate. Toutefois, après 40 ans, sa prise journalière doit être suivie par un docteur afin d’éviter tout effet secondaire.

✔. Consommez de la caféine. La consommation modérée de caféine naturelle, comme le café ou le thé, est bonne pour la santé et ce, « même si plusieurs scientifiques ont tenté de démontrer le contraire en la reliant à des maladies telles que les cardiopathies, l’hypertension, l’ostéoporose et le cancer », souligne Agus. La caféine présente à haute dose dans les boissons énergisantes est par contre nocive . L’ingestion de caféine après 14h doit être modérée.

✔. Tenez-vous bien. Adopter une position correcte lorsque vous bougez ou lorsque vous êtes debout est fondamental afin d’éviter toute une série de problèmes de santé tels que les douleurs de cou, de dos, les maux de tête, l’arthrite, une mauvaise circulation sanguine, la constipation, des douleurs musculaires ou articulatoires. Cela affecte également notre état émotionnel.

✔. Vaccinez-vous contre la grippe.  Lorsque vous vous vaccinez contre la grippe, vous n’anéantissez pas seulement l’infection, explique le scientifique : « Deux semaines d’inflammation, état dans lequel vous êtes lorsque vous attrapez la grippe, peuvent dissimuler des crises et des maladies insoupçonnées tels que les risques d’arrêts cardiaques ou encore de cancer ».

✔. Adoptez un chien. Les avantages d’avoir un chien sont connus, mais les bénéfices pour la santé humaine vont bien au-delà de l’ordre purement psychologique. « Avoir un chien oblige à avoir un horaire constant et une routine régulière, ce qui est fondamental pour notre santé », souligne Agus. « Lorsque nous sortons notre chien, nous effectuons un minimum d’exercices physiques, nous marquons une pause et nous désactivons le mode multitâche ».

✔. Abandonnez les talons aiguilles et ne marchez pas à pied nus. L’inflammation est une réponse biologique normale à des stimuli nocifs. Le problème surgit lorsque l’inflammation devient chronique à cause d’une maladie ou lors d’un stress prolongé, précise Agus. L’inflammation est liée aux pathologies dégénératives les plus problématiques de nos jours telles que les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer, les maladies auto-immunes, les diabètes ou le vieillissement prématuré. « Si nous marchons sans chaussures ou mal chaussés, nous provoquons une inflammation aux pieds qui peut avoir des répercussions dans tout l’organisme ». Pour diminuer une inflammation et libérer la charge sur les articulations et la zone lombaire, rien ne vaut une bonne paire de chaussures bien confortables, avertit l’expert.

✔. Ayez une bonne hygiène. Pour Agus, une bonne santé commence par une bonne hygiène. La diminution spectaculaire des maladies infectieuses depuis la découverte des germes ne se doit pas seulement à l’élaboration de vaccins ou d’antibiotiques mais s’explique également par l’adoption d’habitudes d’hygiène correctes. 

Source

Commenter cet article

Archives