Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour tenir ses résolutions en 2014

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Janvier 2014, 22:43pm

Catégories : #IMPORTANT

Nouvelle année, nouvelle attitude!

10-conseils-pour-tenir-ses-resolutions-en-2014.jpg

Si janvier est synonyme de résolutions, mars est souvent synonyme de "Des résolution ? Quelles résolutions ? "...

 

Et si on essayait de se tenir à ses résolutions cette fois-ci? Pour cela, nous vous proposons de découvrir nos 10 conseils pour s'y tenir. On vous promet que ce n'est pas une mission impossible. Alors, lancez-vous! 

 

Un pas à la fois!

On a tendance à se jeter dans nos résolutions avec un appétit de lion. Dans les premières semaines, on se rend à la salle de sport tous les jours de la semaine, on ne prend plus une seule goutte d’alcool, on ne mange plus aucun produit riche en matières grasses. Le changement est donc en marche. Mais le corps humain a besoin de temps pour s’y adapter.

 

Cette année, pour atteindre vos objectifs avec succès, prenez le temps de bien les cibler et de mettre en place un plan d’action pour vous aider à réussir. Voici quelques pistes pour vous accompagner dans vos démarches. 

 

Pas de changements drastiques!

La majorité des résolutions sont prises pour des raisons de santé. Or, le corps est habitué à votre mode de vie depuis quelques années déjà. Vous n’avez pas toujours fumé 10 cigarettes par jours ou mangé un litre de glace tous les soirs (on sait, on exagère un peu...).

 

Ce sont des habitudes que vous avez prises avec le temps. Ce même temps est donc nécessaire pour adopter vos nouvelles habitudes de vie. Lentement, de manière saine, vous arriverez plus facilement au but fixé qu’en vous lançant dans des modifications drastiques de votre style de vie. 

 

Utilisez la technique SMART

Que ce soit pour réduire votre consommation d’alcool ou de tabac, pour entreprendre un programme d’exercices ou pour changer votre alimentation, l’utilisation de la technique SMART vous permet de bien regarder votre résolution sous toutes ses coutures et de vous permettre d’atteindre vos objectifs. Chaque nouveau défi se doit d’être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et ciblé dans le Temps. 

 

Des objectifs précis et mesurables

La résolution «Cette année, je vais faire du sport» est trop floue. Cette année, c’est trop vaste! En vous entraînant une fois dans l’année, vous auriez atteint votre objectif. Et vous entraîner, ça veut dire quoi, au juste? Faire de la course, aller à la salle de gym, suivre des cours personalisés?

 

Si on révisait cette résolution avec la méthode SMART, elle serait énoncée comme suit : « Entre janvier et mars, je vais faire du jogging à raison de 30 minutes par jour, trois jours par semaine ». Ainsi, votre nouvel objectif est spécifique (course à pied), mesurable (30 minutes par jour, trois jours par semaine), atteignable (vous ne voulez pas courir un marathon dans 3 mois), réaliste (vous ne vous obligez pas à courir 1h par jour tous les jours) et ciblé dans le temps (entre janvier et mars). 

 

Fixez une date d’échéance

En ciblant une période de temps spécifique pour atteindre vos objectifs, vous serez plus motivé. De plus, cette date d’échéance vous permettra de réévaluer votre résolution et de vous fixer de nouveaux défis pour les mois à venir. Peut-être serez-vous alors capable d'augmenter de 10 minutes le temps de votre jogging entre mars et juin ? Peut-être ajouterez-vous un autre type d’entraînement ? L’important est de préparer les changements et de les faire graduellement. 

 

Utilisez votre agenda

Énoncer une résolution est relativement simple. Maintenant, il faut la tenir! La manière d'y parvenir est cruciale. L’échec de l’atteinte des buts fixés est trop souvent lié au manque de planification. L’adage «l’être humain est fondamentalement paresseux» se prête particulièrement bien à la non réalisation de ces résolutions. Il est beaucoup plus simple de demeurer dans ses vieilles habitudes que de fournir les efforts pour atteindre son but. Faites-vous un plan d’action et inscrivez vos objectifs quotidiens dans votre agenda (15h : courir 30 minutes, mardi : droit à cinq cigarettes seulement). 

 

Recherchez des appuis

Parlez de vos résolutions à des amis proches ou à des membres de votre famille. Certains d’entre eux se joindront peut-être même à vous dans votre démarche. Votre sœur se plaint qu’elle veut perdre du poids depuis des années? Allez courir ensemble! Elle habite trop loin ? Téléphonez-vous juste avant la course et encouragez-vous! Une collègue vous a entendu dire à la machine à café que vous vouliez arrêter la cigarette, pourquoi ne pas le faire à deux? Le soutien de votre entourage peut être crucial dans les moments où vous trouverez tout ça trop difficile. 

 

N’ayez pas peur de l’échec

Faire deux pas en avant et un pas en arrière -de temps en temps- n’est pas une raison de vous en vouloir. Persévérer dans l’atteinte de vos objectifs, car la route sera semée d'embuches. Sachez qu'il est tout à fait normal que ça soit difficile. Ne considérez pas ces moments comme des échecs. Si cela dure, c’est peut-être aussi le moment de revoir vos objectifs.

Vous manquez de motivation depuis quelques jours? Prenez un du recul et examinez la situation. Pourquoi n’êtes-vous pas motivé ? Trouvez la source de cette démotivation et mettez en place des stratégies pour la contrer. 

 

Voyez le positif!

Avant tout, gardez un état d’esprit positif. Il est facile de baisser les bras quand ça n’avance pas comme on le voudrait. Gardez en tête le chemin parcouru. Comptabilisez vos réussites dans un cahier et référez-vous-y dans les moments les plus difficiles. Vous êtes en train de changer votre vie et ça, c’est plus que positif! 

Source 

 

A lire aussi: 

10 conseils essentiels pour bien choisir votre amant 

Voici 10 conseils pour devenir millionnaire 

Les 10 conseils de Bill Gates que l’école ne vous apprend pas 

10 conseils pour lutter contre la constipation 

10 conseils pratiques pour perdre 10 kilos sans se prendre la tête

Commenter cet article

Archives