Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur les pilotes d’avion

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Avril 2014, 08:28am

Catégories : #IMPORTANT

Le-capitaine-Jeff-Lewis.jpg

1. Les pilotes sont parfois loin de leurs proches pour plusieurs jours, mais ils gardent souvent une photo de leur famille collée à l’intérieur de leur chapeau de pilote d’avion. Loin des yeux, près du coeur! 


2. Un pilote ne mangera jamais un cocktail de crevettes avant le décollage. Il leur est en effet interdit de manger des fruits de mer lorsqu’ils sont de service, à titre de mesure de prévention des empoisonnements alimentaires. 


3. Chacun son assiette! Les pilotes mangent des options différentes des repas pour le personnel de bord, encore une fois par simple précaution. 


4. La musique fait partie intégrante de l’expérience de vol de bien des passagers, mais les pilotes doivent s’en passer. Ce sont plutôt les communications radio qu’ils écoutent attentivement! Tout au long du vol, ils restent en contact avec les contrôleurs au sol qui synchronisent le mouvement des appareils. 


5. Lorsqu’ils croisent d’autres avions en vol la nuit, les pilotes peuvent les saluer par un clignotement des lumières d’atterrissage ou des feux d’inspection des ailes. 


6. Les aspirants pilotes de transporteurs aériens commerciaux investissent en moyenne 70 000$ pour leur formation. Ils ont aussi volé en moyenne 4 000 heures avant d’être embauché par Air Canada. 


7. Une fois leur formation dans les simulateurs de vol complétée, les pilotes passent directement aux commandes d’un “vrai vol” avec passagers. Ils sont toutefois accompagnés d’un superviseur pour les quelques premiers vols. Après un second examen, ils obtiennent l’autorisation de voler de leurs propres ailes. 


8. La plupart des pilotes retournent dans les simulateurs de vol tous les huit mois pour renouveler leur permis; ceux qui pilotent le Boeing 777 doivent même le renouveler tous les six mois. 


9. Le permis des pilotes est valide pour un seul modèle d’avion. Afin de pouvoir commander un nouvel appareil, ils doivent effectuer de 8 à 12 semaines de formation, incluant des cours “au sol”, des simulations de vol en salle de cours, puis la pratique dans le simulateur de vol. 


10. “Où allez-vous?” est la question qui retentit constamment au centre de planification des vols. Les pilotes demandent bien sûr à leurs collègues où ils voyageront ce jour-là. 

Air Canada

Commenter cet article

Archives