Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


1,8 milliards d’antisémites dans le monde?

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Mai 2014, 00:32am

Catégories : #NEWS

mur-des-lamentations-jerusalem-copie-1.png

Près d'un quart de la population mondiale se déclare "plutôt d'accord" avec une série d'assertions négatives à propos des Juifs, selon un vaste sondage publié ce mardi par l'institut First International Resources pour la Ligue anti-diffamation). 

"Les Juifs ont davantage de pouvoir que les autres dans le monde des affaires",

"les Juifs sont plus loyaux envers Israël qu'envers leur propre pays",

"les gens détestent les Juifs à cause de la manière dont ils se comportent",

"les Juifs pensent qu'il sont meilleurs que les autres"...

A ce genre de stéréotypes antisémites, près d'un quart de la population mondiale adhère.

 

53.100 entretiens, 96 langues, 101 pays

 

C'est l'une des conclusions d'un sondage d'opinion qui doit être rendu public ce mardi par la Ligue anti-diffamation, une association américaine de lutte contre l'antisémitisme fondée par le philanthrope Leonard Stern. Rares sont les enquêtes d'opinion qui couvrent un aussi large espace spectre que celle-ci: 53.100 entretiens ont été menés dans 96 langues à travers 101 pays (plus les territoires palestiniens) entre juillet 2013 et février 2014.

 

Une série d'assertions dans la même veine que celles citées plus haut étaient soumises au sondés pour mesurer leur degré d'antisémitisme. Le Wall Street Journal en a livré quelques conclusions en avant-première. Il apparaît que 26% des répondants ont exprimé leur accord avec au moins 11 d'entre elles.

 

Trois personnes sur quatre au Moyen-Orient...

 

D'un point de vue géographique, quelques clichés sur l'antisémitisme sont confirmés, d'autres tombent. Ainsi, et sans surprise, c'est au Moyen-Orient, théâtre des affrontements israélio-palestiniens, que le pourcentage de personnes partageant des idées antisémites est le plus fort (75% des sondés). En dehors de cette zone, pays où le parti d'extrême-droit l'Aube Dorée a réalisé une percée électorale en 2012 et obtenu récemment le droit de présenter des candidats aux élections européennes, 69% des personnes interrogées en Grèce partageaient ces vues.

 

Fort antisémitisme en Corée du Sud

 

De manière plus surprenante: en Corée du Sud, où la communauté juive est quasi inexistante, plus de la moitié des sondés (53%) valident au moins six affirmations antisémites. Cette enquête révèle d'ailleurs l'absence de lien entre la proximité géographique d'une communauté juive et les sentiments antisémites. En effet, parmi tous ceux qui avouent adhérer à ces assertions négatives envers les Juifs, 70% disent n'avoir jamais rencontré de Juif en personne.

 

A l'inverse, aux Etats-Unis le degré d'antisémitisme est bien moins élevé, puisque 9% de la population souscrit à 6 affirmations antisémites (ils étaient 29% dans la première étude du même type datant de 1964). Mais c'est au Laos que l'on trouve la plus faible proportion de personne adhérant à des propos négatifs envers la communauté juive (0,2%).

 

24% des humains partagent des opinions islamophobes

 

A titre de comparaison, des membres de communautés religieuses ont également fait l'objet de l'enquête. Globalement, les musulmans recevaient 47% d'opinions favorables et 24% d'opinions défavorables, les chrétiens respectivement 62% et 15%. Les juifs en tant que membre d'un groupe religieux sont jugés positivement par 38% des sondés et négativement par 21%.

 

Enfin, une autre affirmation était également suggérée: "les Juifs parlent trop de qui leur est arrivé pendant l'Holocauste". Si le détail du nombre de personnes adhérant à cette assertion n'est pas encore dévoilé, un chiffre marquant ressort de ce sondage. Soixante-dix ans après le Débarquement, 66% des sondés disent n'avoir jamais entendu parler de la Shoah, ou bien doutent qu'elle se soit réellement produite. 

LaTribune.fr 

Commenter cet article

Archives