Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Voici pourquoi certaines relations amoureuses durent et pas d'autres

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Janvier 2017, 22:59pm

Catégories : #RELATIONS, #COUPLE, #SCIENCE

Voici pourquoi certaines relations amoureuses durent et pas d'autres

L'auteur Mark Manson s'est marié il y a quelques semaines à peine. Comme beaucoup d'autres jeunes mariés, il a demandé autour de lui des conseils pour que cette union soit une réussite et que son couple perdure. Mais il est allé plus loin. Comme il l'explique dans une contribution sur le site Quartz, il a mis à contribution les lecteurs de son site personnel en leur posant une simple question: Pourquoi certains couples perdurent et pas d'autres? Avec la masse de témoignages récoltés, il en a tiré treize points essentiels. En voici quelques-uns.

Tout d'abord, être ensemble pour les bonnes raisons. Mark Ranson explique ainsi qu'il faut éviter à tout prix d'être en couple pour l'image, avec une personne par défaut en pensant que c'est notre seul chance, ou tout simplement parce que l'on pense que l'amour permet de tout régler. Il faut avoir des attentes réalistes, notamment en étant conscient qu'il s'agit «d'un engagement avec une personne dont vous savez qu'elle ne vous rendra pas heureux, et ce ne doit pas être le cas, une personne qui aura besoin de vous des fois, tout comme vous aurez besoin d'elle.» Cela n'a pas l'air romantique, mais la satisfaction n'en est que plus grande.

Le respect d'abord

Autre point, extrêmement important: le respect. L'estime de l'autre est très importante, bien plus que le dialogue, même s'il est très important de parler de tout, même de ce qui fait mal. «Sans cette fondation de respect en dessous de vous, vous allez douter des intentions de l'autre, écrit l'auteur. Vous allez juger ses choix et empiéter sur son indépendance. Vous allez ressentir le besoin de cacher des choses à l'autre par peur de la critique. C'est à ce moment-là que les craquelures dans l'édifice apparaissent.»

Il est aussi primordial d'être conscient que son conjoint va changer au cours d'une relation, qu'il ne sera plus le même qu'au début, et c'est normal. Surtout quand on se penche sur de très longues relations, on s'aperçoit que de nombreux couples ont traversé des crises terribles qui auraient pu mettre fin à leur histoire. «De façon incroyable, ces couples ont survécu car le respect qu'ils avaient l'un pour l'autre leur a permis de s'adapter et de laisser l'autre s'épanouir et grandir.»

On peut également citer la nécessité de laisser de l'espace à l'autre, d'apprendre à se disputer mais aussi à se pardonner de façon saine, de ne pas faire dépendre son bien-être que de son couple, de ne pas négliger les petits détails de la vie quotidienne , d'adopter des règles de fonctionnement claires, de gérer les hauts et les bas et de prendre soin de sa vie sexuelle car oui, le sexe compte. Tous les conseils de Mark Ronson sont à retrouver sur Quartz.

Slate

Commenter cet article

Archives