Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La technique "édredon" pour déjouer un manipulateur !

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Janvier 2017, 13:00pm

Catégories : #ASTUCES, #RELATIONS, #SANTE-BIEN-ETRE

La technique "édredon" pour déjouer un manipulateur !

Vous êtes face à un manipulateur et vous voulez sortir de ses griffes ? Voici la technique de l'édredon qui va vous permettre de le déjouer en quatre étapes.

Comme son nom l'indique, l'édredon qui est un couvre-pied amortisseur de choc, ne sert pas à résoudre les conflits mais à éviter d'y entrer. L'intensité des quatre étapes est graduelle. Elle devrait venir à bout de la majorité des manipulateurs. Si ce n'est pas le cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire : fuir !

  • Faire silence. Ne répliquez pas, ne dites rien. Le silence laisse le temps à l'impact émotionnel de s'atténuer et peut de ce fait déstabiliser le manipulateur.
  • Poser des questions de contexte. Répliquez par les questions « miroir » qui reprennent une partie de ses propos, c'est efficace ! N'oubliez pas de mettre l'accent sur le contexte afin d'éviter de revenir sur le contenu. Vous sortez ainsi de l'émotionnel au profit d'une pensée claire et constructive.
  • Métacommuniquer. Ne rentrez pas dans son jeu, prenez plutôt du recul par rapport au sujet de la conversation en évoquant vos sentiments, vos émotions et la tournure que prend votre relation. Optez pour une posture bienveillante et constructive pour décrire l'événement vu de dessus.
  • Donner un rendez-vous ultérieur. Votre manipulateur est coriace et les trois étapes n'ont pas réussi à la dissuader ? Le meilleur choix tactique dans ce cas est de s'éclipser pour revenir avec de meilleurs atouts.

RTBF

Commenter cet article

Archives