Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Emmanuel Macron devient la personnalité politique préférée des Français

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Janvier 2017, 18:00pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #FRANCE

Emmanuel Macron devient la personnalité politique préférée des Français

Bouleversement général dans notre palmarès des personnalités politiques. Dans la vague du mois de janvier réalisée par l'institut YouGov pour Le HuffPost et i-Télé, cinq personnalités de gauche ou assimilées à la gauche occupent les cinq premières places tandis que cinq personnalités de droite ou d'extrême droite ferment la marche.

 

En pleine progression sondagière, l'ancien ministre et candidat du mouvement En Marche à l'élection présidentielle Emmanuel Macron grimpe de la deuxième à la première place du podium qu'il subtilise au champion d'automne et surprise de notre vague du mois de décembre, Jean-Luc Mélenchon. Doublé par Emmanuel Macron et par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, un abonné de notre palmarès qui se hisse à la seconde place, le candidat de la France insoumise réussit à se maintenir à la troisième place du podium.

 

Des bouleversements qui témoignent de la très grande volatilité des opinions testées mais qui restent à confirmer sur la durée. D'autant qu'une actualisation méthodologique opérée par l'institut YouGov entre les vagues de décembre et janvier complique les comparaisons dans le temps.

 

Un effet primaire certain mais limité dans le temps

Effet primaire oblige, deux candidats s'invitent pour la première fois dans notre Top5. Lui aussi porté par une belle dynamique de terrain, l'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon se classe quatrième, juste devant son rival de l'aile gauche du PS Arnaud Montebourg qui se maintient à la 5e place conquise le mois dernier.

 

Cet effet primaire a toutefois ses limites et connait un essoufflement certain sur la durée. En témoigne le recul général des protagonistes de la primaire à droite (Alain Juppé, François Bayrou et François Fillon). Troisième en décembre, le champion des Républicains, pénalisé par la polémique sur la Sécurité sociale, retombe en milieu de tableau.

Jadis testé à part en tant que premier ministre, Manuel Valls fait son retour dans notre palmarès des personnalités. L'ancien chouchou du baromètre, dont la campagne à la primaire peine à décoller, paye cher son passage à Matignon puisqu'il se classe parmi les 10 personnalités politiques les moins appréciées, juste devant Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy.

Huffington

Commenter cet article

Archives