Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 astuces pour mieux supporter ses collègues de bureau

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Janvier 2017, 07:00am

Catégories : #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT, #TRAVAIL, #RELATIONS

L'open space, ou espace de travail partagé, est devenu la norme pour nombre de salariés. Au quotidien, la cohabitation avec ses voisins de bureau peut être parfois compliquée et générer des tensions. Cette année, promis, vous serez plus conciliants et serez zen au bureau. Voici quelques astuces pense-bête pour travailler en toute sérénité.

6 astuces pour mieux supporter ses collègues de bureau

Bruit, fatigue, difficultés de concentration, pression... Les aléas de la vie professionnelle, notamment en open space, peuvent parfois tourner au vinaigre. Stressé et énervé, vous ne supportez plus grand-chose et subissez les journées au bureau où vous fonctionnez en pilotage automatique. Stop. Profitez de ce début d'année pour relâcher la pression et sortir de ce mode "survie". La clé : travailler sur vous et essayer de lâcher prise. Ces astuces extraites de l'éphéméride Un conseil détente au bureau par jour (Hugo Image) devraient vous aider à être plus heureuse au boulot et à mieux supporter vos collègues.

1. Le basilic tropical en cas de montée de stress

Vous avez l'impression que votre patron vous envoie au casse-pipe sur un dossier ou vous ne supportez plus les tics de votre collègue ? Evacuez les tensions en dégainant votre arme de poche anti-surmenage : un flacon d'huile essentielle de basilic tropical. Respirer plusieurs fois au-dessus du flacon vous apaisera. Le basilic a des vertus antispasmodiques.

2. Des activités variées

N'attendez pas d'avoir fini votre travail pour vous ménager une pause. Des petites coupures régulières permettent de varier les activités et vous aérer l'esprit. Profitez de ces sas de décompression pour fermer les yeux et respirer, vous étirer,  faire du yoga , papoter avec un collègue ou même ... faire des abdos ! Vous serez plus motivé pour retourner au front.

3. Point de langue de bois

Si vous devez avoir une discussion sérieuse avec un collègue au sujet d'un travail en équipe qui n'avance pas, soyez le plus direct possible pour faire vraiment avancer les choses. Exposez les faits à votre interlocuteur sans être dans la critique n i le "tu" accusateur . Gardez l'objectif en tête : le travail doit être fait, comment l'accomplir dans les meilleures conditions. En vous posant ces questions et en ouvrant le dialogue vous obtiendrez des propositions concrètes.

4. La cantine revisitée

Le déjeuner au restaurant d'entreprise (si vous en avez une à disposition) ou au restaurant entre collègues doit rester un moment de plaisir. Mettez de côté les discussions professionnelles et concentrez-vous sur chaque bouchée en mettant tous vos sens en action. Mangez lentement en prenant le soin de bien mâcher. Vous ressentirez le goût des aliments et faciliterez votre digestion, parfois laborieuse l'après-midi devant l'ordinateur.

5. Votre coin à vous

S'approprier son espace de travail est important pour se sentir bien au bureau. Customisez votre bureau à votre image en y ajoutant un ou deux bibelots ou posters que vous aimez bien, ajoutez une plante verte. En revanche, évitez d'afficher toute votre vie privée sur les murs !


6. Plus de confiance en soi

Manquer de confiance en soi génère du stress supplémentaire au travail. Vous avez peur de décevoir vos supérieurs, peur d'échouer dans vos projets, peur de vous exprimer en réunion... Reprenez confiance en vous et vos capacités en devenant votre meilleur ami. Pourquoi ne pas pratiquer une activité dans laquelle vous vous sentez à l'aise et avez des atouts (sport, peinture, yoga, tricot, etc) ? Cela gonflera votre capital confiance et vous pourrez vous en servir au travail.

Source

Commenter cet article

Archives