Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour guérir de la jalousie

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Janvier 2017, 00:30am

Catégories : #ASTUCES, #RELATIONS, #SANTE-BIEN-ETRE, #DEVELOPPEMENT

10 conseils pour guérir de la jalousie

La jalousie, l’envie, la convoitise…détruisent le bonheur et réduisent la motivation d’agir positivement sur nos vies.

Je vous propose de découvrir quelques conseils pour les dépasser  :

 

 
  1. Faites ce que vous aimez
    Faire ce que l’on aime est un excellent moyen de ne pas lorgner dans le jardin du voisin. Il est donc essentiel de se demander quels sont les projets que nous pourrions lancer et qui nous contenteraient. Il peut s’agir de projets à long terme (voyager) ou à court-terme (apprendre à dessiner). La règle est que ce projet doit être choisi par vous et faire naitre de la joie à sa simple évocation. Maintenant, passez à l’action sans attendre.
  2. Réjouissez-vous des réussites d’autrui
    Se réjouir publiquement des réussites d’autrui a de nombreux avantages : cela permet de ressentir de la joie (qui remplace le jugement ou la jalousie). C’est aussi une occasion de s’entrainer pour nos prochaines réussites et rentrez dans une dynamique mentale du succès (projection positive). Enfin, cela renforce le sentiment d’appartenance à un groupe en plein élan. 
  3. Adoptez ce mantra : « Mes échecs passés sont passés. Je garde toutes les chances de réussite pour la suite. »
    Le mantra que je vous invite à tester est à la fois réaliste (un fait est un fait) et optimiste (je garde mes chances pour la suite). Il évite surtout d’envier les réussites d’autrui en se comparant.
  4. Et si vous discutiez avec les personnes qui réussissent et/ou affichent un grand sourire ?
    On ne sait généralement rien de la vie des gens. Ni des souffrances qu’ils ont endurées (et qu’ils endurent), ni du travail (et des sacrifices) que leur réussite a nécessité, ni des aides qu’ils ont demandées, ni des formations qu’ils ont suivies, etc. La meilleure façon de savoir est de communiquer. Donc, faites le premier pas, décrochez le téléphone, prenez rendez-vous et discutez tout simplement et avec une sincère curiosité.
  5. Accordez-vous le droit d’échouer 
    On se dit souvent, à tort, que les « autres » vont nous juger si nous échouons. Or, le plus grand juge est dans notre tête. Pour contrecarrer ses plans, commencez par vous donner le droit d’échouer. L’échec fait partie de la réussite. On ne peut pas obtenir cette deuxième sans une bonne dose de ce premier ingrédient ! De plus, si vous complexez sur vos échecs, vous ne pourrez pas en tirer enseignement. Or, c’est cet enseignement qui permet de progresser.
  6. Donnez
    Paradoxalement, donner est le meilleur moyen de recevoir. Encore faut-il donner de bon coeur, sans rien attendre en retour car sinon, c’est la frustration qui émerge. C’est le principe même de l’altruisme. Et celui-ci est un allié pour réguler l’ego.
  7. Vous faites de votre mieux et vous progressez à chaque expérience
    A chaque instant, vous faites de votre mieux avec ce que vous avez et ce « mieux » peut évoluer grâce à l’expérience et aux fantastiques capacités de votre cerveau. Il existe une astuce très simple pour avancer plus vite : se fixer et visualiser le résultat attendu. Dernier point : une fois l’acte réalisé, quel qu’il soit, lâchez prise comme si vous veniez de construire un petit avion qui avait décollé.
  8. Lisez
    La lecture stimule le cerveau, ouvre l’esprit, aide à verbaliser nos émotions et nous permet de vivre des expériences inédites via l’imagination.  Lire nous évite donc de plonger dans la spirale de la déprime et de sombrer dans des sentiments désagréables. Lisez de tout !
  9. Soyez votre meilleur ami
    Que diriez-vous ou que feriez-vous pour aider votre meilleur(e) ami(e) ? Comportez-vous ainsi avec vous-même !
  10. Ecoutez votre joie
    Pour terminer cet article, concentrons-nous sur une émotion qui éclaire nos vies : la joie. Prêtez attention à elle. Cultivez-la. Dessinez-la. Ecrivez-la… le fait de faire pause quand nous ressentons de la joie augmente sa durée et implante l’habitude de la rechercher inconsciemment. Un rituel de gratitude peut vous apporter beaucoup de bien-être sur le même principe.

Commenter cet article

Archives