Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'Opep arrive à un accord sur la production de pétrole: les prix devraient augmenter

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Décembre 2016, 03:30am

Catégories : #ECONOMIE, #MONDE

L'Opep arrive à un accord sur la production de pétrole: les prix devraient augmenter

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a annoncé être parvenue mercredi à Vienne à un accord pour réduire sa production de 1,2 million de barils par jour, la limitant à 32,5 millions de barils par jour (mbj).

"Nous sommes parvenus à un accord", a déclaré le ministre qatari de l'Energie Mohammed Saleh al-Sada, qui préside la conférence de l'Opep, à l'issue d'une réunion des 14 pays du cartel dans la capitale autrichienne.

La réduction de production de l'Opep sera "de 1,2 mbj, pour porter son plafond à 32,5 mbj", a-t-il détaillé, soulignant que l'accord serait effectif à compter du "1er janvier 2017".

Parallèlement, "la Fédération russe s'est déjà engagée à réduire de 300 000 barils" par jour (b/j) sa production, soit la moitié des 600 000 b/j de réduction demandés aux membres extérieurs au cartel, a ajouté Mohammed Saleh al-Sada.

"C'est un grand pas en avant et nous pensons que c'est un accord historique qui va certainement aider à rééquilibrer le marché et à réduire la surabondance des stocks" de pétrole, a ajouté M. Sada.

Il a également indiqué que l'accord allait aider à faire remonter l'inflation mondiale à un "taux plus sain", y compris aux États-Unis.

De son côté, le ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh a donné des précisions sur les modalités de l'accord à sa sortie de la réunion: "Tous les pays vont participer (à l'accord) avec des niveaux égaux (de réduction de leur production) à l'exception de trois pays qui avaient des circonstances spécifiques, la Libye, le Nigeria et l'Iran".

Cet accord constitue l'application "littérale de ce qui avait été convenu à Alger" il y a deux mois, a ajouté M. Faleh, soulignant qu'en raison d'un désaccord avec l'Indonésie, l'adhésion de celle-ci avait été "gelée".

Le chiffre de "32,5 mbj inclut la production de l'Indonésie. Nous sommes parvenus à atteindre la cible de 32,5 mbj (de réduction) même sans l'Indonésie", a-t-il expliqué.

En pratique, les plus fortes baisses de production seront supportées par l'Arabie saoudite (-486.000 b/j), l'Irak (-210.000), les Emirats arabes unis (-139.000) et le Koweit (-131.000), selon un document publié par l'Opep.

Les pays de l'Opep s'efforçaient depuis fin septembre de s'accorder sur les modalités d'une réduction de leur production, destinée à soutenir des cours du brut déprimés en raison d'une surabondance d'offre.

Le cartel avait alors prévu, lors de sa réunion à Alger, de ramener sa production entre 32,5 et 33 mbj.

'Aider le marché'

Le ministre algérien de l'Énergie Noureddine Boutarfa et son homologue vénézuélien Eulogio del Pino s'étaient rendus lundi à Moscou pour tenter de convaincre la Russie d'abaisser sa production de 600 000 barils par jour (bj), soit plus que les 500 000 bj de baisse que lui proposait jusqu'ici le cartel.

Mais alors que l'Arabie saoudite, poids lourd du cartel, semblait jusqu'alors juger "impératif" qu'un consensus soit trouvé pour appliquer l'accord d'Alger, elle avait jeté un froid ce week-end en avançant qu'une baisse de l'offre n'était pas obligatoire et que les prix du pétrole allaient se stabiliser même sans intervention du cartel.

Faisant écho à la position saoudienne, le ministre émirati de l'Énergie a estimé que le marché était de toute façon sur la voie du rééquilibrage mais qu'un accord restait nécessaire "pour aider le marché à se reprendre plus vite (plutôt) qu'attendre six mois".

Marid encore, des analystes jugeaient que les chances d'une réduction de production étaient "vraiment faibles" et que le cartel allait renvoyer toute décision à sa prochaine réunion dans six mois. L'accord est donc une surprise. A voir si il est suivi d'effet. 

 AFP

Commenter cet article

Archives