Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Dakota du Nord: les autochtones privés d’aide alimentaire

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Décembre 2016, 09:23am

Catégories : #FAITSDIVERS, #ETATS-UNIS

Dakota du Nord: les autochtones privés d’aide alimentaire

Aux Etats-Unis, le gouverneur du Dakota du Nord a décidé de priver les habitants d’un site d’aide alimentaire pour les punir : leur crime? des protestions contre la construction d’un oléoduc controversé.

Selon Fars News, le gouverneur du Dakota du Nord a également ordonné l’évacuation de la réserve des Sioux (autochtones) qui protestent contre la mise sur pied d’un oléoduc controversé dit « Dakota Access Pipeline ».

Le projet est censé traverser un fleuve à quelques centaines de mètres de la réserve de Standing Rock.

Quelques heures après la publication de cette information, et suite au tollé suscité dans les rangs des autochtones, les autorités ont été contraintes de révoquer leur décision : elles éviteront de dresser des clôtures physiques autour de la réserve des Sioux mais elles feront tout pour empêcher les habitants de s’approvisionner.

Le porte-parole du gouverneur a déclaré que les autorités du Dakota du Nord avaient décidé d’imposer une amende de 1000 dollars à tout véhicule transportant des produits de première nécessité dans la réserve.

 

Les protestations contre la construction de l’oléoduc long de 1185 kilomètres et d’un coût de 3,8 milliards de dollars ont commencé en avril dernier. Les protestataires dont la plupart sont des autochtones disent que non seulement le trajet de cet oléoduc affectera lourdement les ressources en eau dans cet Etat, pis encore il détruira les terres ancestrales des indiens.

Les protestataires ont monté des tentes, depuis quelques semaines, à proximité du site de ce projet d’oléoduc, et ils ne cèdent pas malgré la vague de froid extrême et le comportement violent de la police.

source:http://parstoday.com/fr/news/world-i21910-dakota_du_nord_les_autochtones_privés_d’aide_alimentaire

Commenter cet article

Archives