Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 très mauvaises raisons de rester en couple

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Décembre 2016, 19:05pm

Catégories : #ASTUCES, #COUPLE, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT

5 très mauvaises raisons de rester en couple

Le jour de son mariage on imagine pas que ça puisse finir un jour. Malheureusement pour diverses raisons, il arrive que la vie ensemble devienne impossible. Malgré tout, certains choisissent de rester en couple et souvent pour de très mauvaises raisons.

Les conséquences sociales

Pas évident de devoir reconnaitre, devant la famille et les amis que votre couple est un échec. Que vont-ils penser? Comment cela va t-il se passer avec les amis communs, vont-ils prendre parti? Vont-ils vous juger, allez-vous les perdre? Bref, autant de questions qui peuvent vous effrayer et vous empêcher de prendre la bonne décision.

Vous ne devez pas avoir honte si tout ne s'est pas déroulé comme prévu, surtout si vous avez fait tout votre possible. Ne perdez pas de vue que lorsque ça se passe mal, les responsabilités sont souvent partagées. À l'impossible nul n'est tenu, ce qui est important à ce stade c'est de réussir la séparation.

Les conséquences financières

Vous n'avez jamais travaillé pour pouvoir vous occuper des enfants, ou bien vos deux salaires vous permettent d'avoir un niveau de vie très agréable et vous redoutez de tout perdre.

Le bonheur ne se mesure pas à l'argent, de plus, des solutions existent. Prenez conseil et faites-vous aider pour évaluer l'impact financier de cette séparation. Si cela est possible, parlez-en entre vous, mettez-vous d'accord pour ce qui concerne les enfants et le partage des biens. Si vous ne parvenez pas à trouver un accord, allez voir un notaire plutôt qu'un avocat, vous parviendrez plus facilement à vous mettre d'accord et à trouver un compromis qui sera équitable pour les deux parties. Le notaire vous aidera à faire la part des choses et ça vous coutera moins cher qu'un avocat.

La peur du changement

Le changement fait peur, la perspective de devoir tout recommencer et de se retrouver seul peut être bloquante, surtout si votre relation a été longue et que vous aviez l'habitude de faire beaucoup de choses ensemble.

L'adage "mieux vaut vivre seul que mal accompagné" est pourtant tout à fait vrai. Essayez de positiver un maximum les choses. Imaginez les nouvelles rencontres, revivre les frissons du début, pouvoir faire ou refaire enfin tout ce que vous aimez et que peut-être vous avez dû laisser de côté. Bref de nouvelles pages à écrire.

Les enfants

Bien sûr une séparation peut être un véritable traumatisme pour les enfants. Aucun parent n'a envie de faire souffrir ses enfants et puis la perspective d'élever ses enfants seul peut faire peur.

Dites-vous que si vous êtes malheureux, vos enfants le ressentiront d'une façon une d'une autre. Des parents heureux font de bien meilleurs parents. Il est important de bien leur expliquer ce qui se passe et c'est beaucoup mieux de le faire ensemble. Restez toujours des parents, même si vous ne vous entendez pas, faites passer le bien être des enfants avant tout. Ne rompez pas les ponts, il est essentiel de pouvoir vous parler pour régler tout ce qui concerne les enfants.

La culpabilité

Ne restez pas parce que vous avez peur de faire souffrir et que vous culpabilisez. Une séparation est toujours douloureuse, parfois même plus encore pour celui qui prend la décision.

Ne vaut-il pas mieux une cassure nette dont on peut se remettre que de rester dans une relation qui ne sera épanouissante pour aucun d'entre vous. Il existe certainement une personne qui pourra l'aimer mieux et faire son bonheur. 

 RTBF

Commenter cet article

Archives