Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi les employés perdent 5h30 chaque semaine au bureau

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Novembre 2016, 21:00pm

Catégories : #SCIENCE, #TRAVAIL, #SANTE-BIEN-ETRE

Pourquoi les employés perdent 5h30 chaque semaine au bureau

Les travailleurs des PME outre-Manche perdent 5h30 par semaine à cause des diverses contrariétés rencontrées sur leur lieu de travail, ressort-il d'une étude menée auprès de plus de 1.000 employés de bureau dans des entreprises de moins de 250 travailleurs au Royaume-Uni, conduite par Censuswide pour Samsung Electronics et évoquée lundi par la BBC.

Dans cette étude, la technologie apparaît comme le souci majeur au travail, avec en moyenne 27 minutes perdues par jour, soit un peu plus de 2 heures par semaine, un ordinateur qui plante ou une connexion trop lente étant les problèmes les plus cités. Suivent les distractions provoquées par les collègues, avec 22 minutes quotidiennes, soit un peu moins de 2 heures par semaine, le fait de ronchonner et de manger bruyamment ou comme un cochon arrivant en tête des comportements qui agacent. Enfin, les problèmes liés au lieu de travail lui-même entraînent une perte de 19 minutes par jour, soit un peu plus d'1h30 par semaine, la température trop élevée ou trop basse ainsi qu'un siège inconfortable étant les désagréments les plus importants.

Rendez-vous à la machine à café
Face à l'adversité au bureau, les employés britanniques réagissent pour la plupart en s'offrant une tasse de thé ou de café: ils sont 42% à le faire lorsqu'ils rencontrent un problème d'ordre technologique, et 32% dans les deux cas si le problème est lié aux collègues ou à l'environnement de travail.

Frustration et conséquences
Les problèmes se répercutent en outre le soir à la maison, sur la santé ou les relations, avec 33% des répondants souffrant d'insomnies, 21% reportant leur frustration sur leurs proches, 19% compensant par un excès de nourriture, 19 autres en buvant de l'alcool et 18% en fumant.

Quelles solutions?
Pour éviter les mauvaises journées, le professeur Cary L Cooper de l'université de Manchester, expert en bien-être au travail, recommande:
- de préférer la prise de contrôle à la passivité, en identifiant le problème et les manières de l'aborder,
- d'être patient, voire de profiter d'un problème technique pour accomplir une tâche remise à plus tard,
- de se connecter avec les gens, en instaurant de bonnes relations entre collègues,
- de s'accorder des pauses, en prenant une tasse ou un repas ensemble,
- de faire de l'exercice, éventuellement sur le chemin du boulot, à la pause de midi ou sur le chemin du retour, une bonne condition permettant d'être moins sensible aux tracas quels qu'ils soient.

Quand irritation rime avec démission
Selon Samsung, 30% des travailleurs ont déjà quitté un emploi parce qu'ils étaient trop irrités par leurs collègues, 20% à cause du lieu de travail et 10% à cause de la technologie. 

 7/7

Commenter cet article

Archives