Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi la noblesse française existe encore?

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Novembre 2016, 10:40am

Catégories : #FRANCE, #VIE

Pourquoi la noblesse française existe encore?

La BBC s’interroge avec humour sur la noblesse française. C'est une énigme pour les Britanniques. Plus de deux siècles après la révolution de 1789 et l’abolition des privilèges, elle existe toujours.

L’écrivain anglais Nancy Mitford, qui a vécu la majeure partie de sa vie à Paris, se moque dans un de ses livres des nobles français beaucoup plus attachés à leur statut que leurs homologues britanniques qui eux pourtant vivent sous une monarchie et n'ont pas perdu tout leurs privilèges. Elle expliquait que quand vous invitiez un duc français dans une ambassade, vous deviez absolument savoir s’il était un noble d’ancien régime, de  la restauration, de l’empire ou de la papauté… «Mitford écrivait dans les années 1950 et aujourd’hui être snob à ce point-là, si cela n'a jamais existé, appartient au passé», souligne gentiment la BBC.

Le plus étonnant reste la capacité de survie de cette noblesse. «Il y a aujourd’hui 4.000 familles qui peuvent s’appeler nobles. Avant la Révolution, il y en avait 12.000», explique à la BBC Jacques de Crussel, Duc d’Uzes qui est le Président del’Association d’entraide de la noblesse française. Mais les familles nobles actuelles sont bien plus nombreuses que dans les années 1780 et il y a entre 50 et 100.000 nobles en France autant qu’à la veille de la révolution.  Et même si de nombreux aristocrates n’ont pas survécu à cette révolution, il y a eu en France aux XIXème siècle cinq rois et empereurs qui ont chacun créé leur propre noblesse…

L’Association d’entraide de la noblesse française certifie aussi l’appartenance à l’aristocratie et traite une centaine de dossiers par an pour «vérifier» les lignages. Et contrairement aux idées reçues, la particule est tout sauf une garantie de noblesse...

A l’image de la société française conclut la BBC, la noblesse aujourd’hui est très diverse, entre ceux qui ont conservé de l’influence et du pouvoir dans les affaires et la haute administration et ceux qui ont tout perdu sauf leur nom. Il y a enfin ceux, nombreux, qui tentent tant bien que mal de préserver et garder les châteaux ou demeures historiques.

«En un peu plus de deux siècles, la noblesse française a dû apprendre à se faire à un jeu social très particulier. Le pays est une République, un de ses moments fondateurs a été une révolution qui a tué une grande partie de leurs ancêtres. Et aujourd’hui la noblesse n’a pas d’existence légale ou de monarchie pour justifier son existence. Et l’idée même d’une caste de seigneurs est une offense à la culture française de l’égalité. En conséquence, les familles aristocratiques ont dû apprendre la discrétion.»

 Source

Commenter cet article

Archives