Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les secrets pour obtenir du «bon» bois de chauffage

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Novembre 2016, 03:35am

Catégories : #ASTUCES, #MAISON

Les secrets pour obtenir du «bon» bois de chauffage

Succès mondial de librairie, L'homme et le bois révèle tous les secrets de la méthode scandinave. En particulier le séchage, étape cruciale pour obtenir un bon feu.

«Quand homme blanc rentrer son bois, hiver promettre être rigoureux», dit l'Indien de la blague. Que l'on ceigne son front de plumes ou de poils, faire provision de bûches redevient, en ces temps de frimas, un geste à la fois élégant et utile. DansL'homme et le bois, succès mondial de librairie, le Norvégien Lars Mytting expose très joliment «les secrets de la méthode scandinave». En clair, tout ce qu'un humain devrait savoir sur ce dieu qu'est le feu et son acolyte le bois.

Sous la barre des 20%

Photo Christopher MacLehose.

Le repérer, l'abattre, le couper, le fendre, le transporter, le stocker sont les préambules à un chapitre absolument primordial en la matière: le séchage. À bois mouillé, cheminée qui ronfle, poêle de mauvaise humeur, et quidam transi. C'est dire l'importance que revêt l'opération consistant, pendant les mois de printemps et d'été, à éliminer du précieux carburant coupé en fin d'hiver le maximum d'eau. Car pour que le bois brûle correctement, il faut que sont taux d'humidité (facilement mesurable avec un hygromètre) descende sous la barre des 20%.

Authentique œuvre d'art

Arme de prédilection des apprentis trappeurs, la pile, lieu d'assèchement par excellence, peut être circulaire, basse, haute, en mur, carrée, en corbeille, en ruche. Et prendre toutes les allures d'une authentique œuvre d'art comme le montrent les photos que nous publions avec cet article. Installée dans le jardin, elle y grincera tout l'été et sera rangée au bûcher avant que la bise vienne et que l'on s'installe près de la cheminée pour lire Construire un feu, de Jack London, au coin du sien.

• L'Homme et le bois, de Lars Mytting, Gaïa Éditions, 240 p., 24 €. 

 Source

Commenter cet article

Archives