Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les autoroutes allemandes bientôt privatisées ?

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Novembre 2016, 12:00pm

Catégories : #ECONOMIE, #ALLEMAGNE

Les autoroutes allemandes bientôt privatisées ?

Revoilà l'idée d'une privatisation (au moins partielle) des autoroutes. Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, la vente d'une participation d'un peu moins de 50% dans le réseau des "Bundesautobahnen" serait à l'étude. Ce réseau de 13.000 kilomètres sans limitation de vitesse, le deuxième mondial derrière celui des Etats-Unis, est détenu par l'Etat fédéral et les seize Länder. Les autoroutes allemandes génèrent chaque année environ 4 milliards d'euros de recettes fiscales pour l'Etat fédéral.

Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble aurait présenté aux parlementaires les grandes lignes du projet en comité budgétaire la semaine dernière, selon l'agence Reuters : l'Etat garderait une participation majoritaire. Le ministère estimerait la période de taux bas propice à une privatisation, les investisseurs étant à la recherche de placements au rendement solide. Cependant, le calendrier pourrait être compliqué par la tenue des élections législatives en septembre 2017.

 

Le ministre de l'Economie, Sigmar Gabriel (SPD), n'est pas favorable à cette opération. Un de ses porte-parole a assuré qu'il n'y aurait "pas de privatisation des routes ni des opérateurs d'autoroutes".

  Latribune

Commenter cet article

Archives