Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 5 choses à savoir sur le Huawei Mate 9

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Novembre 2016, 11:00am

Catégories : #TECHNOLOGIE, #5-TRUCS-A-SAVOIR

Les 5 choses à savoir sur le Huawei Mate 9

Huawei, numéro 3 mondial du marché des smartphones a dévoilé jeudi son nouveau Mate 9. Un modèle haut de gamme et surprenant qui se décline sous deux formats que nous avons pu prendre en main.

Après la déconvenue du Galaxy Note 7 de Samsung, Huawei a des raisons d'espérer gagner de précieuses parts de marché dans un secteur où la concurrence est rude. «Notre téléphone n'explose pas», souriait Richard Yu, CEO de la société chinoise dont la croissance est au beau fixe depuis 2014. Manière de rappeler à son concurrent sud-coréen Samsung queHuawei a toute confiance en ses produits. Et pour enfoncer le clou, la firme chinoise poursuit sa logique d'associer son nom à des marques de prestige.

 

Une association avec Porsche Design pour un modèle spécial à 1.400 euros

Après Leica pour son P9, c'est au tour de Porsche Design de partager son logo en façade dusmartphone ainsi que son savoir-faire pour un modèle exclusif proposé au prix de 1.395 euros. Il s'agit là d'une démonstration de force et de prestige pour le constructeur chinois qui sollicite les services d'un nouveau leader allemand. L'appareil embarque 256 Go de mémoire, ainsi que 6 Go de ram (du jamais vu sur un smartphone). Son écran Quad HD de 5,5 pouces est légèrement incurvé sur les côtés verticaux, sans l'être toutefois autant que les fameux Galaxy S6 et S7 Edge de Samsung.

Un Mate 9 «classique» surpuissant à 700 euros

Huawei introduit un modèle premium plus «accessible» (pour 699 euros) mais très bien pourvu par rapport à la concurrence. Premier atout mis en avant par Richard Yu : sa puissance. Le terminal embarque un processeur Kirin 960 basé sur un processeur octa-core, couplé notamment à un GPU Mali-G71 MP8 et 4 Go de ram, le Mate 9 serait le plus puissant du marché. De quoi faire tourner les jeux sans souci avec un taux de rafraîchissement stable sur son écran Full HD de 5,9 pouces.

mate_9_lens.jpg

Un double capteur photo toujours avec Leica

Après s'être associé avec le spécialiste de la photo allemand Leica pour le P9, Huawei poursuit cette collaboration sur son Mate 9. Leica a ainsi apporté son expertise pour parfaire l'équipement photo. Comme sur le P9, sa surface dorsale arbore un double capteur l'un RGB et l'autre monochrome. Toutefois, les deux son mieux pourvu puisque le premier mise sur 12 Mpixels et le second sur 20 Mpixels. S'ils travaillent de pair pour un rendu des couleurs très naturel. Le capteur monochrome fait d'ailleurs des merveilles pour les clichés en noir et blanc.

Une autonomie promise de deux jours et un superchargeur

Autre atout mis en avant lors de la conférence Huawei, l'équipement permettant de charger le Mate 9. Celui-ci est accompagné d'un chargeur intelligent qui optimise le rechargement du smartphone. En 30 minutes seulement, la batterie regagne 58 % de sa capacité, de quoi l'utiliser une journée complète. Une fois rechargé à 100 %, ce sont deux jours d'autonomie promis par Huawei. Deux points que nous vérifierons dans notre prochain test de ce produit.

Un système permettant d'optimiser le vieillissement du smartphone

Enfin, Huawei a mis l'accent sur une fonctionnalité inédite et intéressante. Puisque le Mate 9 embarque un système logiciel qui vise à préserver au maximum son efficacité à long terme. Il n'est en effet pas rare qu'après plusieurs mois d'utilisation un smartphone perde en rapidité d'exécution des différentes tâches ou passe plus de temps à trier et afficher les photos par exemple. Ceci est dû à la manière dont sont stockées les données qui, comme sur un ordinateur, sont parfois mal fragmentées. L'outil logiciel mis en œuvre par Huawei vise à mieux «nettoyer» la mémoire et garantirait une utilisation toujours optimale même 18 mois après la première mise sous tension, toujours selon le constructeur. Un point à vérifier sur le long terme.

A noter que Huawei a également revu sa surcouche avec un EMUI 5.0 au style plus épuré avec des accès simplifié, le tout fonctionnant sous Android 7.0. 

Source

Commenter cet article

Archives