Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 100 photos les plus influentes de l'histoire

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Novembre 2016, 22:00pm

Catégories : #album, #FAITSDIVERS

Les 100 photos les plus influentes de l'histoire

Le magazine américain Time revient sur près de 200 ans de photographies.

Le lever de Terre pris par Apollo 8, Che Guevara photographié dans une pose qui deviendra iconique, le «falling man» qui se jette du World Trade Center le 11 septembre 2001, Kim Phuc fuyant les attaques au napalm lors de la guerre du Vietnam, l'enfant juif qui lève les bras pour se rendre à Varsovie, en 1943, cet homme exécuté en Iran, en 1979 en pleine révolution, Neil Armstrong posant sur la LuneAylan Kurdi échoué sur une plage grecque en septembre 2015...

Lever de Terre - NASA

À priori, rien ne lie toutes ces histoires mais, pour Time, toutes font partie des cent photos les plus influentes de l'histoire. Un projet immense –et forcément polémique– quand on considère que, rien qu'en 2016, des milliards de photos ont déjà été prises.

Un «processus épuisant»

Pour y arriver, Ben Goldberger, Paul Moakley et Kira Pollack ont contacté des conservateurs, des historiens, et des photographes du monde entier, avant de demander l'aide de journalistes et rédacteurs en chef de Time.

«Cela voulait dire des centaines d'heures d'interview avec des photographes, les sujets des photos, leurs amis, leur famille, et d'autres personnes, peu importe où cela nous menait. C'était un processus épuisant, qui a permis de déterrer des histoires incroyables que nous sommes fiers de raconter pour la première fois en texte et en vidéo.»

Il y a par exemple quelques détails sur l'homme qui s'est jeté du World Trade Center le 11-Septembre: «Son identité est toujours inconnue, mais tout porte à croire que c'était un employé du restaurant Windows on the World, qui se situait tout en haut de la tour nord.»

Time revient aussi sur le selfie pris par Bradley Cooper aux Oscars en 2014, et qui regroupe une belle brochette de stars d'Hollywood (et qui était aussi une pub):

Chaque photo est, en effet, accompagnée d'un petit texte, mais aussi parfois d'une vidéo pour comprendre son histoire et son influence. On peut aussi revivre ces photos par ordre antéchronologique. Il n'existe pas de formule qui rend une photo influente, soulignent-ils, mais les cent choisies ont toutes pour point commun «de marquer un changement dans l'expérience humaine». 

 Slate

Commenter cet article

Archives