Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le mystère des cheveux incoiffables résolu

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Novembre 2016, 10:00am

Catégories : #SCIENCE, #SANTE-BIEN-ETRE, #CHEVEUX

Le mystère des cheveux incoiffables résolu

Le syndrome des cheveux incoiffables est tellement rare qu’il est recensé dans la base de données européenne des maladies rares (orphanet)! Une équipe de chercheurs dirigés par Michel Simon (Inserm/CNRS/université de Toulouse III, Paul Sabatier) vient d’en trouver l’origine génétique. Ils ont publié cette découverte dans The american journal of human genetics.

La maladie débute en général dans l’enfance entre 3 mois et 12 ans et se caractérise par des cheveux qui deviennent progressivement blond argenté ou couleur paille. Les cheveux se dressent et poussent dans tous les sens et il est impossible de les coiffer ou de les aplatir avec un peigne. «En détail, expliquent les chercheurs, l’analyse microscopique à balayage révèle une gouttière longitudinale sur toute leur longueur, avec une section triangulaire ou réniforme. Ce syndrome n’est toutefois pas invalidant et connaît une amélioration spontanée à la fin de l’enfance».

C’est avec la collaboration d’une équipe de l’institut de génétique humaine de l’université de Bonn et des médecins de 7 autres pays que les chercheurs ont découvert les mutations génétiques responsables. Elles touchent un trio de gènes qui concourent à la formation du cheveu: «le gène codant pour un de ses composants structuraux, la trichohyaline (TCHH) ; ou deux gènes à l’origine d’enzymes qui la prennent pour cible à tour de rôle: la peptidyl-arginine désiminase 3 (PAD3) et la transglutaminase 3 (TGase3)». Il n’existe à ce jour pas de traitement de ce syndrome mais outre les brosses douces, un traitement à base de biotine aurait une certaine efficacité. 

 Lefigaro

Commenter cet article

Archives